XV de France - Roumanie : Messieurs, il est l’heure de marquer des points ! 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Remi Tales Equipe de France
Par Yoann Palej|Ecrit pour TF1|2015-09-23T16:00:27.716Z, mis à jour 2015-09-23T16:49:40.029Z

Avec 13 nouveaux alignés au coup d’envoi du match face à la Roumanie, Philippe Saint-André offre à certains l’occasion de se montrer. De Sofiane Guitoune à l’aile à Dimitri Szarzewski au talon, en passant par Morgan Parra à la mêlée, ils sont nombreux à jouer leur avenir dans le Mondial. Tour d’horizon.

Les places valent chères. Lors du deuxième match du XV de France dans cette Coupe du Monde, face à la Roumanie à 21h00 en direct sur TF1, plusieurs joueurs du XV de France vont être passés au révélateur. On pense notamment au poste d’ailier dont les cartes ont été redistribuées depuis la grave blessure de Yoann Huget face à l’Italie. Rémy Grosso a été appelé comme joker mais c’est bien Sofiane Guitoune qui joue gros ce mercredi au Stade olympique de Londres. L’ailier du l’UBB n’a jamais réussi à se montrer à son avantage lors de ses quatre premières sélections. Comme lors du premier match de préparation de l’équipe de France, face à l’Angleterre (défaite 19-14 à Twickenham) où il était apparu perdu sur le terrain. A 26 ans, le Bordelais tarde à prouver qu’il a le niveau international. La rencontre face à la Roumanie peut lui offrir le match référence, celui qui lui permettra peut-être d’aller chercher une place de titulaire pour le reste de la compétition. Mais il n’est pas le seul à l’arrière à devoir se montrer. Brice Dulin, aligné enfin dans sa position de prédilection, en 15, doit offrir une alternative crédible au puissant Scott Spedding. Le profil est différent mais les qualités de relanceur du Racingman sont précieuses. Surtout face à des défenses resserrées. Critiqué à l’aile où il avait peiné face au XV de la Rose, il doit aujourd’hui saisir sa chance. 

Cliquez sur l'image pour revoir la blessure de Yoann Huget


Rugby - Coupe du monde 2015 - France 25 - Italie 10 : Revoir la blessure de Yoann Huget

Et si Parra épatait ? 

A la mêlée, Morgan Parra, titulaire lors de la Coupe du Monde 2011, doit passer d’un statut précaire à un titulaire en puissance. D’autant que Sébastien Tillous-Borde n’a pas convaincu au point d’être intouchable. Freiné par les blessures depuis quelques années en Bleu, le Clermontois doit jouer son rôle de meneur de pack et utiliser son pied (l’un de ses points forts) à bon escient. Ses talents de buteur sont aussi une arme précieuse dans l’esprit de PSA. A ses côtés, Rémi Talès doit lui aussi convaincre. Préféré à François Trinh-Duc dans la liste du sélectionneur, le joueur du Racing 92 part loin derrière Frédéric Michalak. Mais il a le mérite d’avoir été préféré pour diverses raisons à Trinh-Duc donc, Jules Plisson (blessure) et Camille Lopez. C’est le moment de justifier les choix de son sélectionneur. 

Cliquez sur l'image pour revoir le grand format de France-Italie :


Rugby - Coupe du monde 2015 - France - Italie : revoir La Marseillaise

Nyanga-Ouedraogo au révélateur 

En troisième ligne, Yannick Nyanga et Fulgence Ouedraogo vont devoir se battre pour aller chiper une place. Car derrière Louis Picamoles et Thierry Dusautoir, intouchables, Il reste une opportunité. Damien Chouly est certes précieux dans le jeu aérien mais il ne possède pas les qualités de coureur du Toulousain et du Montpelliérain. Leur mobilité, leur présence face à l’ouvreur adverse et leur capacité à jouer après contact seront forcément scrutées de près par Philippe Saint-André. Ils peuvent prouver face à la Roumanie qu’ils valent mieux qu’un rôle de doublure. En première ligne, l’expérimenté Dimitri Szarsewski a l’ambition de montrer que son rôle dans le vestiaire n’est pas son seul crédit pour être en Angleterre. Il doit aujourd’hui prouver que ses talents de lanceur et de combattant ne sont pas usurpés. Et mettre ses 81 (bientôt 82 !) sélections dans la balance pour griller la politesse à Guilhem Guirado. Même si au poste d’avant, où les remplacements sont fréquents, tous les joueurs sont importants.  


Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix: les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde.


Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1

en savoir plus : Denis Brogniart, Christian Jeanpierre