XV de France : Picamoles au repos, Grosso pour une première face au Canada 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Remy Grosso XV de France
Par Georgia Diaz|Ecrit pour TF1|2015-09-29T11:08:10.869Z, mis à jour 2015-09-29T12:02:23.854Z

Philippe Saint-André a dévoilé, ce mardi matin, la composition de l'équipe qui affrontera le Canada, jeudi (21h). Le sélectionneur national a rappelé l'essentiel de ses cadres, offrant une première titularisation à Rémy Grosso. Wesley Fofana est le seul joueur à conserver son poste après France - Roumanie. Il sera associé au centre à Mathieu Bastareaud.

Après avoir fait tourner le groupe face à la Roumanie (13 joueurs changés), Philippe Saint-André a décidé de revenir à une formation plus classique pour affronter le Canada, jeudi prochain à Milton Keynes. Wesley Fofana, forfait lors du premier match des Bleus face à l'Italie, est le seul joueur du France - Roumanie (38-11) à conserver son poste. Il sera associé au centre à Mathieu Bastareaud. Retour des cadres ! Avec également Tillous-Borde - Michalak à la charnière, et Papé-Maestri en deuxième ligne.


Une première pour Rémy Grosso

Comme Philippe Saint-André l'avait laissé entendre, Rémy Grosso connaîtra sa première sélection en équipe de France, ce jeudi. Appelé  en renfort, après la blessure de Yoann Huget, le Castrais devra faire parler ses qualités à l'aile. Tout comme Brice Dulin, titulaire au poste d'arrière face à la Roumanie et numéro 11 face aux Canadiens ! Sa prestation à ce poste lors du premier match de préparation contre l'Angleterre (19-14), n'avait pourtant pas été des plus convaincantes. "C'est un grand joueur, un grand compétiteur", a justifié Philippe Saint-André. "Il est bon sur les ballons en l'air, il est gaucher, il travaille les deux postes avec nous. Il a donc plus d'automatismes."


Picamoles au repos, et pas de 2e ligne sur le banc

Le troisième ligne centre Louis Picamoles, titulaire lors des premiers matches disputés par le XV de France sera laissé au repos. Damien Chouly, et Bernard Le Roux, flanker, seront épaulés par le capitaine Thierry Dusautoir. e Roux pourrait d'ailleurs bouger de la troisième à la deuxième ligne, en cas de changements. Car PSA n'a prévu aucun deuxième ligne sur le banc (pas plus que d'ailier d'ailleurs). A Alexandre Flanquart, il a préféré un second troisième ligne. Et de s'en justifier : "Bernard Le Roux peut très bien passer en deuxième ligne à tout moment du match. Fulgence Ouedraogo est un atout en touche. Enfin, Yannick Nyanga est un puncheur qui peut finir les actions..."





Le XV de départ  : Spedding - Dulin, Bastareaud, Fofana, Grosso - (o) Michalak, (m) Tillous-Borde - Le Roux, Chouly, Dusautoir - Papé, Maestri - Slimani, Guirado, Ben Arous.
Remplaçants : Kayser, Debaty, Mas, Nyanga, Ouedraogo, Parra, Tales, Dumoulin


"Le Canada sera bien au-dessus de la Roumanie" : l'analyse de Vincent Clerc, consultant pour TF1, sur le match de jeudi.

Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde. Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.

en savoir plus : Christian Jeanpierre, Denis Brogniart