XV de France : qui pour succéder à Saint-André ? 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

error
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2015-05-25T19:43:42.711Z, mis à jour 2015-05-25T19:43:44.481Z

La Coupe du monde de rugby 2015 sera la dernière compétition disputée par le XV de France sous la houlette de Philippe Saint-André. Dans les coulisses, plusieurs noms circulent pour reprendre le flambeau.

Christophe Galtié, Guy Novès, un technicien étranger ? Les prétendants à la succession de Philippe Saint-André sont nombreux. Mais il n’en restera qu’un.

Le favori : Guy Novès

Depuis que la Fédération française de rugby a lancé son appel à candidatures, les réponses n’ont pas tardé. Avec pas moins de soixante-six intéressés pour le poste, le XV de France a pu constater qu’il n’avait pas perdu en attractivité. Au final, huit dossiers ont été retenus par les dirigeants du rugby français. Parmi les élus, un nom se dégage, celui de Guy Novès, l’emblématique entraîneur du Stade toulousain. Le palmarès, l’expérience et la philosophie de jeu du technicien des Rouge et Noir sont autant de solides arguments pour prendre les rênes de la sélection.

L’étranger : Clive Woodward

D’autres noms aussi prestigieux que celui de Guy Novès ont filtré. Ainsi, l’ancien boss du XV de la Rose (1997-2004), l’Anglais Clive Woodward, souhaite prendre les commandes de l’équipe française. Champion du monde en 2003 avec l’Angleterre, Woodward possède un pedigree qui inspire le respect. Mais si certaines voix s’élèvent déjà pour barrer le passage de la sélection à un représentant de notre meilleur ennemi. Bernard Laporte a notamment déclaré sur RMC : « Si Clive connaît mieux la problématique du rugby français que Guy Novès, sincèrement, on veut nous faire passer pour des cons. »

Ils peuvent y croire

Que Bernard Laporte se rassure, Clive Woodward n’est pas le seul adversaire de Guy Novès pour succéder à Philippe Saint-André. Des candidats tels que Fabien Galthié, Fabrice Landreau ou Serge Ibanez ont également leur mot à dire. Une chose est sûre, l’équipe de France ne manque décidément pas de prétendants de qualité.

Espérons juste que les Bleus réalisent une belle Coupe du monde 2015 avant de changer de sélectionneur.