XV de la Rose : Comment l'Angleterre peut se relever du choc face au pays de Galles 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

error
Par Pierre-Alexandre Conte|Ecrit pour TF1|2015-09-28T15:25:27.954Z, mis à jour 2015-09-28T15:25:27.954Z

La défaite face au pays de Galles soulève de nombreuses interrogations du côté de l'Angleterre. Les experts rivalisent d'idées pour que le XV de la Rose retrouve des couleurs. Et pour pointer du doigt les coupables.

La défaite du XV de la Rose face au Pays de Galles samedi (28-25) apparaît comme un véritable séisme pour les Anglais. Pour autant, le XV de la Rose peut se remettre de cette désillusion et reprendre le chemin de la victoire.


Un redressement qui passe par les hommes

La presse et les experts ont été quasiment unanimes à l'heure de désigner les coupables après le naufrage du XV anglais face à celui du Poireau. Pour avoir choisi de tenter d'accrocher la victoire plutôt que le match nul, Chris Robshaw a été vivement critiqué sur la place publique. Mais d'autres joueurs n'ont, eux, pas répondu aux attentes dans le jeu. A commencer par Burgess, spécialiste du rugby à XIII, titularisé au centre face aux Gallois pour sa quatrième sélection avec l'Angleterre. Sa performance aux côtés de Barritt pose question, en défense comme en attaque. Le coaching de Stuart Lancaster, également, en particulier en fin de rencontre. Le redressement du XV de la Rose passera par un choix des hommes plus judicieux et de meilleures décisions dans le feu de l'action.


Apprendre de la défaite

Comme le soulignent les experts anglais, la défaite peut avoir un impact positif sur le mental du groupe. Les joueurs ont certainement vécu la rencontre la plus importante de leur vie, samedi, et il leur a été difficile de surmonter la pression populaire. Dans les faits, l'équipe d'Angleterre n'a pas réellement été décrochée dans la rencontre. Elle a même dominé en mêlée et fait la course en tête sans parvenir à décramponner son adversaire. La différence s'est faite dans le « money time », au moment de prendre les décisions les plus importantes. La leçon est désormais apprise pour le XV de la Rose et les joueurs s'en serviront forcément contre l'Autralie samedi prochain (21h , sur TF1).





Revivez la défaite des Anglais face au pays de Galles.


en savoir plus : Christian Jeanpierre, Denis Brogniart