Le XV du Japon veut y croire, mais ce sera difficile. Voilà pourquoi... 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Rugby - Coupe du monde 2015 - Afrique du Sud - Japon : revoir le match en replay
Par Pierre-Alexandre Conte|Ecrit pour TF1|2015-09-23T13:35:20.586Z, mis à jour 2015-09-23T15:07:19.724Z

Le XV du Japon a réalisé une performance hors-norme samedi, venant à bout de l'ogre sud-africain (34-32) à l'issue d'une rencontre haletante. Pour autant, les Nippons auront très certainement du mal à rééditer leur exploit au cours de la compétition. A commencer par ce mercredi après-midi, contre l'Ecosse (15h30). On vous explique pourquoi.

Le Japon, nation mineure du rugby, n'a jamais autant attiré les médias. La presse du monde entier s'intéresse à cette équipe encore anonyme vendredi dernier, la veille de leur victoire surprise contre l'un des grands favoris de la Coupe du monde, l'Afrique du Sud (34-32). Tout le monde s'emballe et aimerait voit le XV nippon refaire le coup. Y compris dès ce mercredi après-midi contre l'Ecosse. Mais ce sera compliqué.


La fatigue

Les Japonais ont disputé un grand match contre l'Afrique du Sud. Et ils ont remporté la rencontre au bout du suspense, à la 84e minute de jeu, sur un essai de Hesketh. A l'évidence, les trois jours de récupération accordés après cet exploit ne suffiront pas à requinquer le groupe nippon. Et ce, même si un succès permet une bien meilleure récupération. Le sélectionneur Eddie, Jones, a d'ailleurs annonce son XV avec sept changements. Le banc étant d'un niveau plus faible et le Japon ne possédant pas de marge sur l'Ecosse, la victoire semble compromise.


Le relâchement inconscient

Vainqueur d'une unique rencontre – face à la Namibie, en 1991 – en Coupe du monde avant le match contre les Springboks, le Japon espérait au mieux, doubler la mise face à un adversaire moyen. Au lieu de cela, ils ont réalisé le plus bel exploit de l'histoire du rugby en accrochant un favori à la victoire finale. Il apparaît évident qu'inconsciemment, les Japonais ont d'ores et déjà l'impression d'avoir réussi leur tournoi. Voire, d'avoir gagné leur Coupe du monde. Dans ce contexte, difficile de remettre le bleu de chauffe et d'affronter des Ecossais qui auront à cœur d'éviter le piège.


Les adversaires sont prévenus

Si le Japon a réalisé un grand match, plein d'audace, face à l'Afrique du Sud, il n'en demeure pas moins que des Springboks, en pleine forme et conscients du danger, sont nettement supérieurs à leur bourreau d'un soir. Or, le XV du chardon est prévenu. Tout comme l'ensemble des adversaires. Impossible de prendre à la légère cette sélection qui est venue se mêler, contre toute attente, à la course à la qualification. Les Ecossais sont prévenus et il ne plane aucun doute sur le fait qu'ils seront impliqués de la première à la dernière minute, évitant au passage tout complexe de supériorité.


Cliquez ici pour revoir en vidéo l'exploit du Japon contre l'Afrique du Sud.


Coupe du monde de Rugby 2015 - Highlights - Afrique du Sud 7 - Japon 8 : revoir l'essai de Leitch


Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde.

Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.  

en savoir plus : Christian Jeanpierre, Denis Brogniart