Le talonneur sud-africain John Smit ne fait plus l'unanimité dans son pays. Mais son sélectionneur Peter de Villiers lui accorde toute sa confiance au point de le titulariser pour le quart de finale dimanche face au rival australien. Et avec 82 capitanats, Smit veut montrer qu'il reste le patron.
Après le match perdu contre les Tonga et une semaine agitée, les Français ont relevé la tête ce samedi en battant l'Angleterre (19-12) en quart de finale de Coupe du monde. Placés au pied du mur, les Français ont réagi de la plus belle des manières grâce à une prise de conscience collective.
Moribond depuis le début de la compétition, le XV de France a réalisé un grand match pour sortir l’Angleterre en quart (19-12). Fidèles à leur réputation, jamais aussi forts que lorsqu'on ne les attend pas, les Bleus ont livré un combat fantastique. Face aux Gallois, ils viseront une 3e finale.
Le pays de Galles s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe du monde en dominant l'Irlande (22-10) au terme d'un match intense et plaisant. Le XV du Poireau, qui a inscrit trois essais, atteint ce stade pour la première fois depuis 1987. Il y rencontrera le vainqueur d'Angleterre-France.
Ce quart de finale Argentine/Nouvelle-Zélande est sur le papier l'opposition la plus déséquilibrée. Les Pumas défient en effet le pays hôte, impressionnant depuis le début du mondial. Si gagner semble mission (presque) impossible, les Argentins craignent par dessus tout un lourd revers.
C'est l'heure de vérité pour le XV de France qui doit absolument relever la tête pour ce quart de finale face à l'Angleterre ce samedi (9h30, heure française). Quel est le bilan des Bleus face aux Anglais ? Qui est le plus en forme ? Voici les réponses à toutes vos questions avant ce match décisif.
Le XV du Trèfle n'a jamais dépassé le stade des quarts de finale en Coupe du monde. Auteurs de la sensation du mondial en s'imposant contre les Wallabies (15-6), les Irlandais ont terminé premiers de leur poule et ont plus que jamais l'occasion d'atteindre les demies, face au pays de Galles.
Le sélectionneur néo-zélandais du pays de Galles Warren Gatland a su redonner un second souffle au jeu de son équipe. Un atout considérable à l'approche du quart de finale samedi face à l'Irlande. A tel point que son nom revient avec insistance pour succéder à Graham Henry à la tête des All Blacks.
On y est. A 9h30, le XV de France croise le fer avec la perfide Albion pour une place en demi-finale de la Coupe du monde. Décevants en phase de poule, les Bleus veulent être au rendez-vous face à des Anglais donnés favoris. Ils ont, pour l'occasion, sorti les tenues de combat.
Comme après la défaite contre les Tonga, Thierry Dusautoir avait le regard noir à la veille du quart de finale contre l'Angleterre. Cette fois, on pouvait lire dans les yeux du capitaine tricolore une motivation extrême. Lassé de parler de la semaine passée, il veut se focaliser sur le match.
A l’heure d’affronter l’Irlande en quart de finale de Coupe du monde, le pays de Galles voit émerger une jeune pépite en la personne de George North. Plus jeune marqueur dans l’histoire du Mondial, il est en passe de prendre la place de l’icône de tout un peuple: l’ailier Shane Williams.
Ce samedi aura lieu le second quart de finale de l'histoire de la Coupe du Monde entre Anglais et Français. Le premier, en 1991, s'était mal terminé pour les Tricolores, marqué par l'altercation finale entre Daniel Dubroca et M. Bishop, l'arbitre de ce match, qui étalait la frustration du camp bleu.
Tout au long du Mondial, notre site vous proposera chaque jeudi d'entrer dans les coulisses des Bleus et de vous livrer quelques anecdotes de la semaine écoulée. Déménagement dans le centre ville d'Auckland, où les Bleus ont pris leurs quartiers au Sky City Hotel, juste à côté de celui des Anglais..
Incertain ces derniers jours en raison d'une blessure au bras, Jonny Wilkinson tiendra bien sa place samedi pour le quart de finale à l'Eden Park d'Auckland. Mais l'ouvreur toulonnais, bourreau des Bleus lors de la demi-finale 2007, connaît trop bien les Français pour ne pas s'en méfier...
La Coupe du monde est terminée pour le deuxième ligne de l'Afrique du Sud Bakkies Botha. Le futur Toulonnais (32 ans, 76 sélections), qui souffre d'une blessure à un tendon d'Achille, ne jouera pas le quart de finale contre l'Australie dimanche. Il rentrera en Afrique du Sud vendredi.
Jonny Wilkinson, blessé au bras droit contre l'Ecosse, jouera le quart de finale contre la France samedi à l'Eden Park. Le Toulonnais sera aligné à l'ouverture. Compte tenu du forfait de Mike Tindall, Toby Flood a été titularisé au centre aux côtés de Tuilagi. Easter fait son retour en numéro 8.
Les Anglais ne réussissent pas à Marc Lièvremont. Depuis sa prise de fonctions, en 2008, le sélectionneur tricolore a remporté une seule victoire face aux sujets de Sa Majesté. A trois jours du quart de finale de Coupe du monde entre les deux équipes, petit retour sur les quatre derniers "crunchs".
Le Samoan Eliota Fuimaono, convoqué par la commission de discipline de la RWC ne s'est pas présenté à son audience. Après des dérapages verbaux, le centre s'enlise un peu plus dans ses frasques puisqu'il est désormais recherché par sa fédération malgré une présence avérée à Auckland.
En titularisant Nicolas Mas et Imanol Harinordoquy, Marc Lièvremont a voulu apporter de l'expérience (et du vice) à son équipe pour venir à bout des Anglais. Malgré la défaite contre les Tonga, ce sont les deux seuls changements dans le XV de départ pour le quart de finale de samedi (9h30).
Dimanche soir, un des deux favoris au titre suprême, un des plus grands rivaux des All Blacks, aura quitté le Mondial néo-zélandais... Jamais, dans l'histoire de la Coupe du monde de rugby, un quart de finale ne fut plus inattendu que cet Afrique du Sud-Australie.
Lionel Nallet est en colère. Mais c'est à lui-même que le deuxième ligne tricolore (35 ans, 67 sélections) en veut surtout. Passé à côté de son match -comme le reste de l'équipe- face aux Tonga, le joueur du Racing-Metro a de furieuses envies de rachat contre les Anglais samedi en quart de finale.
Pour préparer son quart de finale face à l'Angleterre samedi et se remettre de la cuisante défaite face aux Tonga (14-19) le week-end dernier, le groupe tricolore a décidé de se resserrer cette semaine. Histoire que celle-ci ne soit pas sa dernière de la Coupe du monde... Ambiance.
Le deuxième ligne du Stade français et de l'équipe d'Angleterre, Tom Palmer, nous livre ses impressions avant le choc de samedi entre la France et le XV de la Rose, en quart de finale du Mondial. Surtout, il assure que les scandales qui touchent actuellement son équipe ne l'atteignent pas...
Pour la troisième fois consécutive durant cette Coupe du monde, Morgan Parra sera titulaire à l'ouverture ce samedi à l'occasion du quart de finale face à l'Angleterre. Malgré la lourde pression qui pèse sur ses épaules et celles des Bleus, le Clermontois ne veut "pas se poser de questions".
Marc Lièvremont a dévoilé le XV de France qui affrontera l'Angleterre samedi en quart de finale de la Coupe du monde. Victime d'une entorse à l'épaule face aux Tonga, Rougerie est finalement titulaire au centre. Deux changements seulement: Harinordoquy en n°8 et Mas de retour à droite de la mêlée.
Ce Mondial à domicile en Nouvelle-Zélande devait être le sien : c'était compter sans le sort... Forfait jusqu'à la fin du Mondial en raison d'une lésion aux adducteurs, l'ouvreur des All Blacks Dan Carter a présenté dans les salons du Spencer on Byron Hotel ses frustrants adieux à la compétition.
Humiliés par leur défaite contre les Tonga lors de leur dernier match de poule, les Tricolores ne sont pas au mieux au moment de préparer le quart de finale. Dans un tel contexte, comment faire pour ne pas sombrer face aux Anglais ? Les joueurs, que l'on exhorte à se prendre en mains, répondent.
Les phases de poule se sont achevées ce dimanche et ont donné leur verdict: quatre équipes du nord (Galles, Irlande, France, Angleterre) ont obtenu leur billet pour les quarts de finale. Soit autant que les nations du Sud. Le scénario est tout dessiné pour avoir une finale entre le Nord et le Sud.
En prenant facilement la mesure de l’Italie (36-6), l’Irlande s'est adjugée le dernier ticket pour les quarts de la Coupe du monde. Elle jouera le pays de Galles samedi, juste avant Angleterre-France, dans la même partie de tableau. Dans l'autre moitié, choc Afsud-Australie et N. Zélande-Argentine.
Le pays de Galles n'a laissé aucune chance aux Fidji (66-0) pour confirmer sa présence en quart de finale de la Coupe du monde. Les Diables Rouges, auteurs de neuf essais, ont livré une prestation solide et aboutie. Il faudra compter sur eux en phase finale.
La Nouvelle-Zélande a signé sa quatrième victoire bonifiée face au Canada (79-15) et atteint le total de vingt points dans la poule A. Guilford a inscrit un quadruplé, Vito et Kaino un doublé pour douze essais au total. Les All Blacks affronteront l'Argentine en quart de finale dimanche prochain.
L'Argentine a gagné (25-7) face à la Géorgie, dimanche, sans convaincre dans le jeu. Auteurs de trois essais mais aussi de beaucoup de déchets, les Pumas n'auront pas la même marge d'erreur contre les All Blacks, en quarts de finale, dimanche prochain à l'Eden Park d'Auckland.
Le centre ou arrière des Springboks et du Racing-Metro François Steyn (24 ans, 47 sélections) a été contraint de déclarer forfait pour le reste de la Coupe du monde. Il s'est gravement blessé à l'épaule gauche contre les Samoa. L'arrière des Bulls Zane Kirchner a été appelé pour le remplacer.
Marc Lièvremont est déçu par ses joueurs. Et pas seulement par leur défaite contre les Tonga. Le sélectionneur tricolore regrette aussi leur comportement à l'issue de la rencontre et il l'a fait savoir ce dimanche en conférence de presse où il les a comparés aux Bleus de Raymond Domenech.
Le demi d'ouverture des All Blacks Daniel Carter, blessé aux adducteurs, est forfait pour le reste de la Coupe du monde. C'est un énorme coup dur pour les hôtes du Mondial, qui perdent là leur maître à jouer. Carter a été remplacé par l'ouvreur des Chiefs Aaron Cruden, qui rejoindra le groupe lundi.
Malgré la qualification, les Bleus faisaient grise mine à l'issue de leur défaite contre les Tonga (14-19) samedi. Désolants et désolés, les Tricolores ont tenu à présenter leurs excuses aux supporters venus à l'autre bout du monde pour les encourager. Ils reconnaissent avoir manqué d'envie.
Les Pumas possèdent dix points, soit un de moins que l’Écosse qui a obtenu lundi matin le point de bonus défensif contre l'Angleterre. Ils partent certes troisièmes avant ce match contre la Géorgie, mais n'ont besoin que d'un point pour passer devant le XV du Chardon et atteindre les quarts.
Pénibles vainqueurs des Samoans (13-5), les tenants du titre conservent leur confiance en eux avant leur quart de finale. Même si les Sud-Africains s'avouent supporters des Italiens contre l'Irlande dimanche lors d'une rencontre décisive...
En s'inclinant face aux Tonga samedi (14-19), les Bleus ont surpris et déçu beaucoup de monde. Le pilier Fabien Barcella ne nie pas qu'il s'agit d'un gros coup dur pour l'équipe. Mais, à l'aube du quart face à l'Angleterre, le Biarrot veut croire que le groupe est assez fort pour se sublimer.
L'Irlande, malgré son exploit devant l'Australie, n'est pas encore certaine de décrocher son billet pour les quarts de finale du Mondial. Le XV du Trèfle devra passer dimanche l'obstacle italien contre qui il reste sur quinze succès. Mais attention à la vaillance de l'Italie qui vendra cher sa peau.
Quatre ans après le match épique qui avait donné lieu à la qualification en quart de finale des joueurs du Pacifique, Gallois et Fidjiens se retrouvent dans un match de poule décisif. Mais avec cinq points d'avance, le XV du Poireau se trouve cette fois dans une position bien plus confortable.
Victorieuse de l'Ecosse (16-12), l'Angleterre est assurée d'affronter la France en quart de finale, samedi prochain, à Auckland. L'Argentine devra prendre au minimum un point à la Géorgie la nuit prochaine pour prendre la 2e place au XV du Chardon et retrouver les All Blacks.
Gros coup dur pour le XV de France: le centre Aurélien Rougerie souffre d'une entorse accromio-claviculaire de l'épaule droite, blessure contractée lors de la défaite face au Tonga (19-14). Le Clermontois va passer des examens mais cela compromet ses chances de participation au quart de finale.
La mine déconfite quand il s'est présenté devant les journalistes, Marc Lièvremont a reconnu la prestation indigente de ses joueurs face aux Tonga à Wellington (14-19). Le sélectionneur tricolore a pourtant voulu positiver en insistant sur la qualification. Il attend une réaction de ses joueurs
C'est par la plus petite des portes et après une défaite face aux Tonga (14-19) que le XV de France a validé son billet pour les quarts de finale de la Coupe du monde. Les Bleus ont pris le bonus défensif dans le temps additionnel grâce à un essai de Vincent Clerc. Mais quelle prestation médiocre !
Contre la Russie, samedi, l'Australie a répété ses gammes en attaque (68-22) avec dix essais, mais en a aussi encaissé trois. Pas de quoi se rassurer avant d'affronter les Springboks en quarts de finale, si l'Irlande s'impose face à l'Italie, dimanche (9h30).
Le centre samoan Eliota Sapolu Fuimaono a traité l'arbitre gallois Nigel Owens de "raciste" sur son compte Twitter, suite à la défaite devant l'Afrique du Sud (13-5). Il avait déjà dérapé après la défaite de son équipe contre le Pays de Galles mais n'avait pas été sanctionné.
C'est un vrai-faux huitième de finale auquel prendront part demain Anglais et Écossais. Ces derniers ont d'ailleurs bien moins à perdre que le seul champion du monde européen qui peut néanmoins s'appuyer sur un expérience certaine des grands rendez-vous. Sans pour autant négliger son adversaire.
Les Russes vont finir leur premier Mondial de leur histoire face à la prestigieuse équipe d'Australie, double championne du monde. La compétition néo-zélandaise n'aura pas vu le premier exploit des coéquipiers de Yanushkin, mais ils auront connu une exposition sans égale.
Si elle a assuré la première place du groupe D, l'Afrique du Sud n'est pas passée loin d'une désillusion face aux Samoa (13-5). Les Iliens ont dominé la seconde période mais n'ont pas su concrétiser, peu aidés par Mr. Owens. Ils sont éliminés. Galles et Fidji se disputeront la 2e place dimanche.
Les choses sérieuses commencent... Ce samedi à Wellington (7h, heure française), les Bleus affronteront les Tonga dans un 8e de finale officieux. Les Bleus peuvent-ils être éliminés ? Les Tonga les ont-ils déjà battus ? Voici les réponses à toutes vos questions avant ce match crucial.
S'il faudrait un séisme pour que les Bleus soient éliminés samedi de la Coupe du monde, ils vont devoir s'appliquer face aux Tonga (7h) pour assurer mathématiquement la qualification. Mais l'autre enjeu est net : s'offrir enfin des certitudes sur le plan du jeu dans l'optique des phases finales.
Timides depuis leur entrée dans la compétition, les Bleus ne parviennent pas à jouer libérés dans cette Coupe du monde. Il va pourtant falloir le faire maintenant que les matchs sont éliminatoires. Et commencer dès samedi lors du huitième officieux face aux Tonga. Les joueurs le savent.
Tout au long du Mondial, notre site vous proposera chaque jeudi d'entrer dans les coulisses du XV de France et de vous livrer quelques anecdotes de la semaine écoulée. De l'hôtel des Bleus, à leur terrain d'entraînement en passant par les unes de la presse, les petites histoires ne manquent pas.
Les Samoa ont encore une chance d’obtenir un billet pour les quarts de finale de la Coupe du monde. Vendredi, ils devront venir à bout des champions du monde sud-africains. Pas une mince affaire d’autant que les Boks montent en puissance. Mais les Samoans ont de sérieux arguments à faire valoir.
Les Tonguiens n'ont peur de rien, et surtout pas des Français. Pour leur dernière conférence de presse avant le match, ce jeudi après-midi à Wellington, Finau Maka et ses coéquipiers n'ont pas caché ce qu'ils pensaient de leurs futurs adversaires. Que ce soit en bien ou en mal...
Wayne Smith, l'un des deux adjoints de Graham Henry chez les All Blacks, tient Israel Dagg, son jeune arrière, en très haute estime... L'entraîneur des trois-quarts néo-zélandais se refuse néanmoins à se projeter d'ores et déjà sur les quarts de finale. Alors, place au Canada !
Sans polémique mais avec franchise, François Trinh-Duc nous a accordé un entretien dans lequel il revient sur son éviction du poste d'ouvreur du XV de France. Le Montpelliérain ne se laisse pas abattre et compte montrer à Marc Lièvremont qu'il mérite de retrouver ses galons de titulaire.
Pour sa troisième titularisation du Mondial, samedi face aux Tonga, Maxime Médard (24 ans, 24 capes) glissera de l'aile à l'arrière. Le Toulousain, qui n'est pas satisfait de sa prestation face aux All Blacks, espère que ce repositionnement lui permettra de toucher plus de ballons et de se libérer.
La participation à une Coupe du monde coûte cher, très cher. Ainsi, les Néo-Zélandais ont évoqué la possibilité d'un boycott du prochain rendez-vous planétaire prévu en Angleterre dans quatre ans. Avant d'en arriver là, les Néo-Zélandais souhaitent entamer des discussions avec l'IRB.
Depuis le début du Mondial, le XV de France présente de sérieuses lacunes en défense. Ce secteur, qui constituait une force, s'est transformé en principale faiblesse contre les All Blacks le week-end dernier, avec cinq essais encaissés. Les Bleus doivent réagir contre les Tonga, samedi.
Emmenée par un paquet d'avants surpuissant, la Géorgie a dominé (25-9) une équipe de Roumanie démobilisée, mercredi, dans un match qui ne comptait que pour l'honneur. Le Montpelliérain Gorgodze, auteur d'un essai tout en puissance, a été une nouvelle fois été au-dessus du lot.
Jean-Baptiste Poux s'installe à gauche de la mêlée. Titularisé pour la troisième fois en quatre matchs, le pilier toulousain (32 ans, 33 sélections) savoure sa troisième Coupe du monde et tente de faire profiter le reste du groupe de son expérience après ces derniers jours agités en Nouvelle-Zélande
Le groupe France est à un moment charnière de sa Coupe du monde. Pour la première fois depuis près d'un an, Marc Lièvremont a mis un terme à sa politique de rotation et décidé de travailler avec une équipe plus figée en vue des phases finales. Il va falloir gérer les déceptions.
La troisième place qualificative pour la prochaine Coupe du monde est d'ores et déjà trop loin pour la Géorgie et la Roumanie, dans une poule trop relevée. S'il restera un match face à l'Argentine aux Géorgiens avant de sortir de la compétition, c'est le dernier pour les hommes de Gontineac (8h30).
Blessé avant le premier round du Mondial, le futur ailier de Toulon va, après une longue attente, être titularisé pour le dernier match de la phase de poule contre les Tonga. A l'heure où Lièvremont souhaite fixer un XV majeur, Palisson - joueur frisson du mois d'août - a une carte à jouer.
L'Italie a assuré l'essentiel contre les Etats-Unis en décrochant une victoire bonifiée (27-10) mardi à Nelson. Mais les Transalpins n'ont pas fait forte impression tout au long de la rencontre. Ils restent toutefois en course pour les quarts de finale et auront besoin d'un succès contre l'Irlande.
Cruel destin que celui des Japonais. Alors qu'ils pensaient tenir leur première victoire en Coupe du monde depuis 1991, les hommes de John Kirwan ont concédé le match nul (23-23) après une pénalité du Canadien Monro à la 79e minute. Un résultat qui satisfait presque les deux équipes.
Très attendu pour sa première titularisation en 10 face aux All Blacks, Morgan Parra s'en est sorti malgré la défaite (17-37). Il a convaincu Marc Lièvremont, au point d'être à nouveau nommé ouvreur contre les Tonga samedi. Le sélectionneur a apprécié son attitude, sur et en dehors du terrain.
Les Italiens, en cas de victoire bonifiée face aux Etats-Unis, disputeront dimanche un huitième de finale face à l'Irlande. Seulement, ils doivent s'assurer prioritairement d'un succès mardi, sans oublier d'en garder sous la pédale pour ne pas hypothéquer leurs chances de se qualifier en quarts.
Probable adversaire des Bleus en quart de finale, l'Angleterre a encore concédé treize pénalités lors de sa rencontre face aux Roumains, remportée 67-3. Mais cette fois, le sélectionneur anglais, Martin Johnson, ne faisait pas trop la tête après la rencontre.
Le Japon a perdu ses trois premières rencontres du mondial. Ce match contre le Canada est donc leur dernière chance de ramener un succès de Nouvelle-Zélande au pays du Soleil Levant. Leur seul et unique victoire en coupe du monde remonte déjà à 1991, contre le Zimbabwe.
Ce soir, à 21 heures, Marc Lièvremont livrera sa composition d'équipe pour le match face au Tonga samedi à Wellington. Pour cette dernière répétition avant les quarts de finale, le staff devrait aligner son XV type. On peut s'attendre aux retours de Servat, Barcella ou encore Trinh-Duc.
Le Pays de Galles s'est baladé (81-7) face à la Namibie et rejoint les Samoa à la deuxième place de la poule D. Auteurs de douze essais lundi, les "Diables Rouges" sont maîtres de leur destin grâce à leur victoire sur les joueurs du Pacifique. En cas d'égalité de points, les Gallois seront en quarts
Le troisième ligne centre argentin Juan Martin Fernandez Lobbe a déclaré forfait pour la suite de la Coupe du monde. Le joueur de Toulon souffre d'une déchirure du ligament croisé antérieur du genou gauche et sera absent six mois. Le nom de son remplaçant sera annoncé dans les prochaines heures.
La défaite tricolore face aux Néo-Zélandais (17-37) n'est pas restée sans conséquences. L'après-match a révélé les tensions -parfois vives- existants au sein du XV de France. Midi Olympique ouvre le dossier dans son édition à paraître lundi, développant les tensions entre joueurs et staff.
A la veille du match qui l'oppose à la Namibie, l'équipe du Pays de Galles tâchera d'assurer le point de bonus offensif tout en procédant à une large revue d'effectif. Au total, Warren Gatland effectuera onze changements par rapport au match contre les Samoa.
Pascal Papé fait partie des Français qui ont su tirer leur épingle du jeu samedi lors de la défaite face aux All Blacks (17-37). Meilleur plaqueur du match, le deuxième ligne du Stade français (30 ans, 31 sélections) a su saisir sa chance pour sa deuxième titularisation consécutive du Mondial.
En dominant l'Ecosse de justesse (13-12) avec un essai à la 74e, l'Argentine a pris une option sur la 2e place du groupe B et un quart face aux Blacks. Les Ecossais gardent une infime chance de ne pas rester à quai s'ils battent l'Angleterre. Mais à la vue de ce triste match, ça s'annonce difficile.
L'Irlande, même remaniée, n'a pas connu de difficulté pour battre la Russie (62-12) avec le bonus pour son troisième match. Le XV du Trèfle est plus que jamais en position de terminer en tête de la poule C. Il lui faudra dominer l'Italie dans une semaine.
L'ancien ailier des All Blacks Jonah Lomu (36 ans, 73 sélections) est à l'hôpital. Il a été admis dans le service de transplantation rénale et hépatique d'Auckland. L'information a été confirmée par le département de la santé d'Auckland. L'état de l'ancien joueur est jugé "stable" pour l'instant.
Interrogé sur sa sortie de samedi soir en conférence de presse, durant laquelle il avait dit à un journaliste "tu m'emmerdes avec tes questions", le sélectionneur de l'équipe de France Marc Lièvremont a déclarer "assumer" ses propos ce dimanche. Avec franchise et fermeté.
Les Samoans ont fait craquer les Fidji (27-7), dimanche, grâce à une puissante mêlée qui a privé de munitions le XV du Palmier. Malgré la pluie, les deux équipes ont envoyé du jeu tant que possible. Les Samoa sont condamnés à l'exploit face aux Boks, et les Fidjiens à prendre 5 points à Galles.
Derrière l'Angleterre qui semble intouchable au sein de la poule B, l'Argentine et l'Ecosse s'affrontent dimanche pour décrocher le deuxième ticket qualificatif pour les quarts de finale. Le perdant pourra quasiment faire ses valises. Le duel des packs s'annonce déterminant.
A deux semaines des quarts de finale, l'équipe de France a passé un test grandeur nature ce samedi face aux All Blacks. Au final, le score est lourd (17-37) mais les Bleus assurent que tout n'est pas à jeter. Ils ont, au moins, pu se jauger et tirer des leçons pour la suite de la compétition.
Fidjiens et Samoans sont dans une position similaire. Avec déjà une défaite au compteur, respectivement contre l'Afrique du Sud et le Pays-de-Galles, le perdant de ce choc entre insulaires verra ses chances de qualification se rapprocher de zéro. Un match qui sent déjà la poudre...
Face aux Bleus ce samedi, Richie McCaw est devenu le premier All Black à atteindre les 100 sélections. Un événement célébré en grandes pompes à l'Eden Park. Pour ce match historique, le capitaine et flanker néo-zélandais s'est fait plaisir avec la large victoire de son équipe. Il savoure.
Pour son premier match à l'ouverture, Morgan Parra a livré une prestation correcte dans des conditions difficiles. Défaits 17-37, les Français ont été largement dominés par les All Blacks. Mais le Clermontois assure que ce revers, qui permet aux Bleus de savoir où ils en sont, va les faire avancer.
Sébastien Chabal était notre invité exceptionnel pour un chat à l'occasion de France-Nouvelle Zélande. Voici en intégralité les réponses à vos questions pendant le match.
Après sa victoire obtenue la semaine dernière face aux Wallabies 15 à 6, les Irlandais de Declan Kidney préparent dimanche face aux Russes, le rendez-vous italien qui devrait décider du classement final de la Poule C. Le bonus est bien sûr visé pour se rassurer encore plus.
Le XV de la Rose a écrasé (67-3) une faible équipe de Roumanie et inscrit dix essais, dont deux triplé pour Cueto et Ashton. Les Anglais en ont profité pour soigner une discipline qui leur avait fait défaut en début de Mondial, et se qualifie pour les 1/4 de finale. Comme d'habitude.
La pression se fait de plus en plus sentir à quelques heures du choc entre la France et la Nouvelle-Zélande (samedi, 10h30). Pour ces retrouvailles quatre ans après le quart de finale de Coupe du monde à Cardiff, les attentes sont énormes dans le pays. Et les All Blacks, eux, doivent gérer.
Notre expert Xavier Garbajosa, qui a répondu à toutes vos questions, ne comprend pas la présence de François Trinh-Duc sur le banc face à la Nouvelle-Zélande. Même s'il respecte les choix du sélectionneur, il aurait préféré voir une équipe-type se dégager depuis le début de la Coupe du monde.
Le France-Nouvelle-Zélande qui se jouera samedi à l'Eden Park d'Auckland (10h30, heure française) devrait être l'un des grands moments de cette Coupe du monde. Il est en tout cas très attendu en Nouvelle-Zélande. Retrouvez, en quelques questions, tout ce qu'il faut savoir sur cette rencontre.
Le XV de la Rose a remporté ses deux premières rencontres du Mondial, ce qui lui confère une place de leader de la poule B à égalité de points avec l'Écosse. Mais si le bilan comptable est bon, les prestations sur le terrain sont moins rassurantes. Ce match est donc l'occasion d'atténuer le doute.
L'Australie a dominé une faible formation américaine (67-5) effaçant ainsi partiellement sa déconvenue face à l'Irlande. Les Wallabies ont passé onze essais dont trois d'Ashley-Cooper. Une victoire qui ne changera sans doute pas la donne de la poule C, à moins que le Trèfle ne trébuche...
En un siècle de confrontations, le XV de France n'a battu que 12 fois les All Blacks, contre 37 défaites. Comme tout ce qui est rare est précieux, chaque succès face aux Néo-Zélandais tient une place à part dans le gotha tricolore. D'autant que certains sont réellement inoubliables. Notre Top 5.
Dans leur position favorite, celle de l'outsider, les Bleus souhaitent se libérer face à des All Blacks (10h30) qui évolueront le couteau entre les dents. Le XV de France comptera sur un contexte moins pesant pour se décomplexer. Sébastien Chabal est notre invité pour commenter le match avec vous.
L'Equipe de France affronte samedi la Nouvelle-Zélande au premier tour de la Coupe du Monde de rugby. Rendez-vous dès 10h15 sur TF1.fr pour suivre et commenter le match en direct avec Sébastien Chabal.
A la veille du choc de la poule A face aux All Blacks, samedi à l'Eden Park, le capitaine de l'équipe de France Thierry Dusautoir fait le point sur l'état d'esprit de son équipe. Sans pression, les Bleus ont "tout à gagner" dans cette partie et ils ne comptent pas faire de complexe.