Australie-Uruguay : les Wallabies vont jouer avec le maillot aborigène

La World Rugby a autorisé l'équipe d'Australie a porté son maillot vert aborigène pour affronter l'Uruguay.

Samedi, l'équipe d'Australie sera opposée à l'Uruguay (une rencontre à suivre à 7h15 sur TF1) et à cette occasion, les Australiens porteront pour la première fois en Coupe du monde un maillot avec des motifs aborigènes.

Honorer la culture aborigène

L'Australie a déjà porté à deux reprises ce maillot, contre les All Blacks en octobre 2017 puis en Angleterre en novembre 2018. Lors de ces deux rencontres, le maillot des Wallabies était à dominante jaune.

Mais face à l'Uruguay, le maillot aborigène sera pour la première fois à dominante verte. La fédération australienne de rugby souhaite rendre hommage à la culture aborigène et à son peuple qui représente 3% de la population et dont une partie a été massacrée lors de la colonisation de l'île-continent par les Britanniques.

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'arrière australien Kurtley Beale, aborigène, a joué un rôle déterminant dans le choix de ce maillot.

"Je serai très fier de porter ce maillot. Kurtley Beale nous a beaucoup parlé de ce que représentait cette reconnaissance pour le peuple aborigène. C'est quelque chose de très important pour beaucoup de gens dans cette équipe, surtout quand on voit comme la société australienne a évolué. Les Wallabies, aujourd'hui, ce sont un tout un tas de cultures qui se réunissent sous les mêmes couleurs. Notre sport était autrefois celui de la classe supérieure. C'est une façon de marquer une différence et d'être en osmose avec ce qui se passe dans la société. Je suis très fier de faire partie de ce moment", a déclaré le centre australien Matt Toomua, originaire des Samoa, mercredi en conférence de presse.

Vidéos associées

News associées