Les Blacks pour les Bleus

Les Blacks pour les Bleus
La France affrontera la Nouvelle-Zélande au 1er tour de la Coupe du monde 2011. Les Bleus ont également hérité des Tonga, du Canada ou des USA et d'une équipe asiatique. En quart de finale, elle croisera avec l'Argentine, l'Ecosse ou l'Angleterre. Un tira

COUPE DU MONDE 2011


Premier tour:


Poule A: Nouvelle-Zélande, France, Tonga, Etats-Unis ou Canada, Asie 1
Poule B: Argentine, Angleterre, Ecosse, Europe 1, Vainqueur des barrages
Poule C: Australie, Irlande, Italie, Europe 2, Amériques 2
Poule D: Afrique du Sud, pays de Galles, Fidji, Oceanie 1, Afrique 1


Tableau des phases finales:


Quart de finale 1: 1er poule B - 2e poule A
Quart de finale 2: 1er poule C - 2e poule D
Quart de finale 3: 1er poule A - 2e poule B
Quart de finale 4: 1er poule D - 2e poule C


Demi-finale 1: vainqueur QF1 - vainqueur QF2
Demi-finale 2: vainqueur QF3 - vainqueur QF4


Le XV de France peut s'estimer heureux. Le tirage au sort de la Coupe du monde 2011 lui a offert un schéma de compétition relativement clément. Evidemment, les Bleus vont jouer les All Blacks, chez eux, et peut-être même en match d'ouverture. Mais ils ne les retrouveront pas avant une hypothétique finale. L'autre bonne nouvelle, c'est que si la France se qualifie, que ce soit en tant que premier ou second de groupe, elle ne trouvera pas l'Australie ou l'Afrique du Sud sur son chemin en quart de finale. Placés dans le groupe A, les Bleus croiseront avec le B où figurent l'Argentine, l'Ecosse et l'Angleterre. C'est déjà plus abordable. Et la logique voudrait qu'en terminant deuxième, la France affronte l'Australie plutôt que l'Afrique du Sud en demi-finale.


Outre les All Blacks, qu'ils affronteront pour la sixième fois en Coupe du monde mais la première en phase de poule, les Bleus ont hérité de l'équipe la moins effrayante du chapeau 3, les Tonga, évitant ainsi l'Ecosse, l'Italie et les Fidji. La dernière rencontre entre la France et les Tonga date de 2005 (victoire 43-8) mais les Iliens ont déjà battu les Bleus en 1999 (20-16). Le quatrième adversaire du XV de France sera le vainqueur d'une confrontation en match aller-retour entre les Etats-Unis et le Canada, prévue en juin prochain. Les Bleus n'ont jamais perdu face aux Eagles mais ont déjà chuté devant les Canucks... en 1994.


L'Argentine pas gâtée


Le 5e adversaire des Bleus sera une équipe asiatique, a priori le Japon, qui est largement au-dessus des autres nations du continent. Mais son identité ne sera connue qu'à l'issue du Tournoi des 5 nations asiatiques 2010. Le staff du XV de France aura donc l'occasion de faire tourner face à ces deux formations considérées comme les plus faibles de la poule. Ce qui n'aurait pas forcément été le cas face à des équipes piégeuses comme les Samoa (chapeau 4) ou une troisième formation européenne type Géorgie ou Roumanie.


Tout le monde n'aura pas cette chance et notamment l'Argentine dont le statut de tête de série n'a protégé de rien. Les Pumas ont hérité d'une poule B plus que dense avec l'Angleterre et l'Ecosse. Comme en 2007 avec le groupe D et l'Irlande, il y aura donc une nation majeure sur le carreau dès le 1er tour. Dans la poule C, l'Australie s'en sort, elle, relativement bien avec l'Irlande et l'Italie comme principaux adversaires. Ce n'est pas vraiment le cas de l'Afrique du Sud qui devra batailler avec le pays de Galles, les Fidji et très probablement les Samoa dans un groupe qui promet du spectacle et du suspense.


Vidéos associées

News associées