Bleus : Barcella vers le forfait

Bleus : Barcella vers le forfait
Officiellement victime d'une "déchirure du biceps gauche" la semaine dernière, le pilier biarrot Fabien Barcella (27 ans, 12 sélections) souffrirait, selon Midi Olympique, d'une rupture d'un tendon. Une blessure très grave, qui serait synonyme de forfait pour la Coupe du monde. A moins que...

Mardi dernier, à Marcoussis. Les Bleus effectuent une séance d'opposition assez musclée. Il s'agit, entre autres, de tester Aurélien Rougerie et sa cheville. Résultats "plutôt probant" pour le Clermontois selon Marc Lièvremont. Mais il y a quand même une mauvaise nouvelle. Et elle vient de Fabien Barcella. Sur un plaquage, le pilier biarrot se blesse à nouveau. Selon la version officielle, l'IRM passée le mercredi révèle simplement une déchirure qui nécessiterait huit à dix jours de repos.


Mais bien vite, l'inquiétude monte. L'important bandage porté par le joueur jeudi au CNR pose question... Selon Midi Olympique ce lundi, il souffrirait en fait d'une rupture d'un tendon. Au coude gauche cette fois. Une troisième blessure grave, après la rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche le 10 janvier 2010 et celle du tendon d'Achille gauche le 15 août suivant. Un nouveau coup dur, surtout, pour le Biarrot, qui n'a plus joué depuis le 26 juin 2010 et un match en Argentine avec l'équipe de France.


Trois mois d'absence ?


Faut-il d'ores et déjà en déduire que Fabien Barcella est forfait pour la Coupe du monde ? Pas forcément... Un (très) mince espoir demeure. C'est pour cette raison que le médecin des Bleus, Jean-Philippe Hager, a expliqué jeudi que le staff souhaitait patienter une dizaine de jours avant de faire un nouveau point. D'après Midi Olympique, le tendon serait totalement rompu mais ne serait pas sorti de la gaine qui l'entoure, ce qui pourrait permettre une cicatrisation rapide. Et, comme l'a affirmé Marc Lièvremont dans Sud Ouest dimanche, le pilier "a une capacité à récupérer impressionnante et il y a une possibilité qu'il puisse jouer le deuxième match (contre l'Irlande, le 20 août à Dublin, NDLR)". C'est l'objectif de l'encadrement.


Mais s'il ne se remettait pas assez vite, Fabien Barcella devrait encore se faire opérer. Il serait de nouveau éloigné des terrains, pour trois mois cette fois.


Plus de précisions sur la blessure de Fabien Barcella ce lundi dans Midi Olympique.


News associées