Les Bleus en blanc, Joubert au sifflet

Les Bleus en blanc, Joubert au sifflet
Les Français ont remporté le tirage mais décidé de laisser les Néo-Zélandais jouer la finale dimanche dans leur noir habituel. Les Bleus évolueront donc en blanc. Par ailleurs, c'est le Sud-Africain Craig Joubert qui a été choisi pour arbitrer. Il sera notamment assisté de l'Irlandais Rolland.

Les Bleus laisseront donc les All Blacks jouer en noir lors de la finale à l'Eden Park d'Auckland dimanche (10h). Cela n'aurait pas pu être le cas s'ils avaient décidé de porter le tunique numéro 1, qui est très foncée. Dans un communiqué de la FFR, Jo Maso a justifié ce choix par "la qualité de l'accueil du peuple néo-zélandais, l'organisation sans faille de cette compétition, l'honneur et le plaisir qui nous est fait de jouer la finale de la Coupe du Monde de Rugby 2011 dans le stade mythique de l'Eden Park." Les Français joueront donc avec leur maillot blanc comme lors du match de poule entre les deux équipes, le 24 septembre dernier.


On se souvient qu'en 2007, avant le quart de finale remporté (20-18) par les Français à Cardiff, le choix de la couleur des maillots avait viré au feuilleton entre les deux nations. Le XV de France, qui avait gagné le tirage au sort, avait souhaité évoluer en bleu, sa couleur traditionnelle. Mais le maillot français de l'époque étant bleu nuit - assez proche de l'actuel - cette décision avait empêché les All Blacks, habillés par un équipementier concurrent, d'évoluer en noir. Les Néo-Zélandais avaient finalement arboré leur deuxième tenue, de couleur grise.


Par ailleurs, cette finale sera arbitrée par Craig Joubert, qui était déjà au sifflet pour la demie entre la Nouvelle-Zélande et l'Australie. Il deviendra ainsi le premier Sud-Africain à prendre cette charge lors d'une finale mondiale. "C'est un honneur immense, je voudrais remercier Paddy (O'Brien, patron des arbitres à l'IRB, ndlr) et le comité de m'avoir donné cette opportunité, a-t-il déclaré. J'ai hâte d'y être et de profiter de ce moment d'exception." Joubert sera assisté par l'Irlandais Alain Rolland, qui vient d'arbitrer Galles-France, ainsi que le Gallois Nigel Owens. Le match de la troisième place, lui, sera dirigé par l'Anglais Wayne Barnes, assisté du Français Romain Poite et de l'Irlandais George Clancy.


Vidéos associées

News associées