Bleus : Ça va tourner

Bleus : Ça va tourner
Mardi à midi (heure française), le sélectionneur de l'équipe de France Marc Lièvremont dévoilera le XV de départ pour le deuxième et dernier match de préparation des Bleus, samedi à Dublin. C'est annoncé : il fera tourner au maximum. Les blessés du week-end dernier devraient être laissés au repos...

Mercredi dernier, en annonçant le XV de départ pour le premier match, Marc Lièvremont avait, déjà, donné des pistes pour celui de cette semaine. "A l'écoute de cette première équipe, on peut aisément deviner la deuxième puisque tout le monde jouera.", avait-il affirmé. Pas de grand mystère donc. Heymans devrait être titularisé à l'arrière, la charnière sera composée de Parra et Skrela, Bonnaire, Picamoles et Ouedraogo devraient être associés en troisième ligne tandis que Nallet et Papé formeront la deuxième ligne. Le joueur du Racing-Metro devrait d'ailleurs récupérer le brassard de capitaine en l'absence de Dusautoir.


Les principales incertitudes concernent les ailes, le centre et la première ligne. Médard sera titularisé mais difficile de dire s'il sera accompagné de Clerc ou de Palisson, tous deux en vue à Bordeaux. Au centre, Rougerie "devrait débuter en principe" selon les indications de Lièvremont dimanche. Il devrait être associé à Estebanez, Trinh-Duc étant probablement indisponible en raison d'un heureux événement.


Barcella ou Poux à gauche de la mêlée ?


Quant à la première ligne, la question n'était toujours pas tranchée dimanche. "Barcella jouera c'est certain, mais je ne sais pas s'il débutera ou si c'est Poux qui démarrera à gauche", avait indiqué le sélectionneur. Il faut dire que le pilier toulousain avait effectué une très bonne entrée en jeu samedi. De même que Guirado, qui pourrait être titularisé au talon. Servat, qui saura cette semaine s'il peut jouer ou non, prendrait alors place sur le banc et Mas, blessé aux ischio-jambiers la semaine dernière, retrouverait le numéro 3.

Les blessés du premier match – tous souffrent du genou – ne devraient pas être retenus. Mermoz, victime d'une entorse du ligament latéral interne, sera absent quinze jours tandis que Traille, Millo-Chluski et Harinordoquy, qui souffrent seulement de contusions, devraient être laissés au repos pour ne prendre aucun risque en vue premier match de la Coupe du monde, le 10 septembre face au Japon.


Le XV de départ probable : Heymans ; Clerc, Rougerie, Estebanez, Médard ; (o) Skrela, (m) Parra ; Bonnaire, Picamoles, Ouedraogo ; Nallet, Papé ; Mas, Guirado, Barcella (ou Poux).


Remplaçants : Servat, Poux (ou Barcella), Pierre, Lakafia, Yachvili, Marty, Palisson. 23e homme : Marconnet.


News associées