Bleus : La mise au point de Jauzion

Bleus : La mise au point de Jauzion
Dans Midi Olympique ce lundi, le trois-quarts centre du Stade toulousain Yannick Jauzion (32 ans, 73 sélections) reviendra pour la première fois sur son absence du groupe tricolore qui disputera la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande dans un peu plus d'un mois. Sans langue de bois...

Il n'en avait jamais parlé jusque-là. Depuis l'annonce du groupe des trente Français retenus pour le Mondial, Yannick Jauzion ne s'était jamais épanché dans les médias sur son absence de cette liste. Mais pour la première fois depuis quatre mois, le Toulousain a accepté de sortir de sa réserve et de répondre, dans Midi Olympique en toute sincérité, aux interrogations qui ont suivi son éviction du squad tricolore. Sans se plaindre, ce n'est pas le genre de la maison, mais en toute sincérité.


"Sur le terrain, je sais exactement ce que je fais"


C'est avant tout un manque présumé de leadership qui lui est reproché. A 32 ans, Yannick Jauzion était un cadre du XV de France et Marc Lièvremont a plusieurs fois expliqué attendre plus de lui, dans son implication au sein du groupe notamment. Dans Midi Olympique, le joueur se défend, sans virulence mais avec conviction: "Quand il dit cela, c'est peut-être du vent, une raison invoquée comme une autre. Sur le terrain, je sais exactement ce que je fais. Mais c'est aux entraîneurs de le voir, pas à moi de leur dire. Je ne vais pas faire exprès de prendre la parole devant tout le monde simplement pour me faire remarquer. Je ne trouve pas cela très utile..." Jauzion ne livre pas là sa seule mise au point :"Lorsque trop de monde s'exprime, on ne se comprend plus, cadre-t-il. En ce qui me concerne, je ne m'exprime que lorsque j'estime cela utile."


Le centre aux 73 sélections, fort de son expérience et d'un état d'esprit irréprochable, assure aujourd'hui avoir tourné la page. "Si j'étais encore à ruminer cette histoire, ce serait quand même grave". Alors il a tranquillement repris l'entraînement avec le Stade toulousain et prépare la prochaine saison de Top 14. Comme n'importe quel autre joueur. Ses prochains objectifs ? Conserver le titre de champion de France et décrocher un nouveau sacre européen avec Toulouse. Pour ce qui est de l'équipe de France, il ne nourrit pas d'espoirs irréalistes. Il fêtera ses 33 ans ce jeudi.


Retrouvez, dans Midi Olympique ce lundi, un long reportage sur le nouvel état d'esprit de Yannick Jauzion. Il s'y livre pleinement.


News associées