Coupe du monde de rugby 2023 : Pourquoi les Bleus ne sont pas à Marcoussis

La Coupe du monde de rugby 2023 démarre vendredi soir par un choc entre la France et la Nouvelle-Zélande. Le début d’une longue aventure pendant laquelle les Bleus ne seront pas basés à Marcoussis.

De la même manière que Clairefontaine est associé à l’équipe de France de football, Marcoussis va de paire avec la sélection tricolore de rugby. Et pour cause, c’est dans cette commune située à 26km au sud-ouest de Paris que les Bleus ont leurs habitudes la plupart du temps, dans un CNR aux installations de pointe. Mais les hommes de Fabien Galthié n’y poseront pas leurs bagages pour ce Mondial.

Une question d'équité entre les nations

Antoine Dupont et ses coéquipiers se sont en effet installés à Rueil-Malmaison, ce qui a de quoi surprendre sur le papier. La justification, c’est l’ancien directeur de France 2023, Claude Atcher, qui l’avait donnée. "Il était important, pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, ni de contestation sur les performances de l'équipe de France, de la mettre dans les mêmes conditions de préparation que les autres 19 participants", avait-il expliqué sur RTL en mars 2022.

"Les installations de Marcoussis étant d'un niveau plus élevé que les autres camps de base, nous avons décidé de ne pas autoriser les Bleus à y rester pendant la compétition", avait-il précisé. La question ne s’était pourtant pas posée en 2007, lors du dernier Mondial organisé dans l’Hexagone.

Vidéos associées

News associées