Coupe du monde de rugby - L'équipe de France fait tomber les All Blacks !

COUPE DU MONDE DE RUGBY 2023 - L'équipe de France a idéalement lancé sa Coupe du monde, vendredi 8 septembre, avec un succès 27-13 contre les All Blacks.

Grandioses, les Bleus ! Malmenée pendant une bonne heure par la Nouvelle-Zélande en match d'ouverture de la Coupe du monde de rugby 2023, l'équipe de France a réussi à renverser son rival et s'imposer (27-13) devant un Stade de France conquis lors de son entrée dans son Mondial.

Menés 13-9 après le retour des vestiaires, les Bleus ont sonné la révolte avant l'heure de jeu grâce à un essai de Damian Penaud (54e). Dans la foulée, les Blacks ont été pénalisés par le carton jaune reçu par Will Jordan.

C'est à partir de ces événements, qu'ils ont perdu leur repères, eux qui avaient déjà été énormément pénalisés quand ils dominaient les débats. Contrairement aux Bleus, leurs finisseurs n'ont rien apporté sur la pelouse.

Ramos, le maître artilleur

Sans être parfaits, les hommes de Fabien Galthié ont fait respecter la hiérarchie du moment avec ce succès. Parmi les hommes du match, on retiendra les prestations de Grégory Alldritt en homme de l'ombre, mais également de Thomas Ramos, excellent au pied avec 17 points marqués.

Auteur de l'essai de la révolte, Damian Penaud a confirmé qu'il était un homme de grands matches. Ce n'est que le début de cette Coupe du monde, mais quel début !

Les chiffres à retenir

1 - C'est la première défaite de l'histoire des All Blacks en phase de groupes de la Coupe du monde de rugby. Ils avaient gagné 31 rencontres de suite avant de chuter face aux Bleus.

3 - La France est la nation qui compte le plus de victoires à la Coupe du monde contre la Nouvelle-Zélande (1999, 2007 et 2023).

4 - C'est le nombre de pénalités concédés par les Bleus lors de ce match d'ouverture.

Vidéos associées

News associées