Le festival de Galles

Le festival de Galles
Le pays de Galles n'a laissé aucune chance aux Fidji (66-0) pour confirmer sa présence en quart de finale de la Coupe du monde. Les Diables Rouges, auteurs de neuf essais, ont livré une prestation solide et aboutie. Il faudra compter sur eux en phase finale.

Les Diables se sont vengés. Privés de quarts de finale en 2007 par les Fidji (34-38) au terme du plus beau match du Mondial, le XV du Poireau a marqué les iliens au fer rouge (66-0). Il ne fallait qu'un point aux "Diables Rouges" pour valider officiellement leur qualification, et ils l'ont décroché dès la première période avec quatre essais signés Roberts (6e), Sc. Williams (17e), North (33e), Warburton (40e). Pour un total de neuf essais... En quarts de finale, les Gallois, deuxièmes du groupe D, rencontreront le premier de la poule C, l'Irlande ou l'Australie, le samedi 8 octobre à Wellington.


9 essais en 12 sélections pour North


Cette jeune garde qui, avec l'ouvreur Rhys Priestland (6 sur 6 au pied), incarne le renouveau du rugby gallois, s'est régalée face à une défense fidjienne dépassée. A l'image de George North (19 ans), auteur de son neuvième essai en douze sélections et dont les percées ont amené deux essais.


La défense galloise a également bien résisté en fin de match aux assauts désespérés des Fidjiens pour sauver l'honneur. Un exploit, tant le XV du Palmier est réputé pour envoyer du jeu coute que coute. Les Fidjiens, insaisissables en 2007 à la Beaujoire, deviennent, avec les Namibiens, la seule équipe à ne pas avoir marqué le moindre point.


Triste fin de compétition pour les joueurs du Pacifique, qui bouclent leur campagne avec un bilan décevant de trois défaites pour une victoire face à la Namibie, la plus faible des nations de cette Coupe du monde.


News associées