France-All Blacks : La polémique

Ça n'a pas tardé... Trois jours avant le match tant attendu entre la France et les All Blacks, les journalistes néo-zélandais ont déjà lancé la polémique. A quel sujet ? Concernant la composition du XV de France annoncée par Marc Lièvremont samedi matin. "Un scandale" selon les Kiwis. Le New Zealand Herald titre même à sa une : "Une farce française à 460 dollars", évoquant les 280 euros que devront débourser les spectateurs pour assister à la rencontre.
"Marc Lièvremont a dévalué le match de Coupe du monde le plus attendu des quatre dernières années", affirme le correspondant international Peter Bills. Depuis que la France a éliminé la Nouvelle-Zélande en 2007 à Cardiff, les fans néo-zélandais attendent de pouvoir prendre leur revanche. Mais le match de samedi sera presque un non-événement en raison du choix délibéré de la sélection française."
"Une insulte" aux supporters
Ce qui fâche particulièrement les Néo-Zélandais, ce sont les absences de William Servat – "le plus grand guerrier au monde" – et d'Imanol Harinordoquy ainsi que le replacement de Morgan Parra à l'ouverture. On peut ainsi lire : "Parra en 10 pour France - Nouvelle Zélande... Quatre ans qu'ils cherchent leur meilleur demi d'ouverture et ils nous y mettent un demi de mêlée".
Peter Bills conclut son brûlot en parlant carrément d'"insulte faite aux 60 000 personnes qui ont acheté des places en pensant qu'elles allaient voir un duel entre deux équipes au summum de leur potentiel." Avant de lancer un appel à Bernard Lapasset, président de l'International Board : "Ils tournent en dérision cette Coupe du monde et les dirigeants de l'IRB devraient se sentir concernés." Aux Bleus de répondre sur le terrain, pour prouver qu'ils ne forment pas une équipe "déclassée", condamnée à être "dominée par les All Blacks" comme tout le monde le prévoit ici.