La France mise à l'amende

La France mise à l'amende
La France vient d'écoper d'une amende de 5000 dollars NZ (soit 2880 euros) de la part de l'IRB. La raison ? L'organe suprême du rugby international n'a pas apprécié que les Bleus aient franchi la ligne médiane du terrain alors que les All Blacks exécutaient leur Haka avant la finale du Mondial.

L’image du XV de France défiant les Blacks durant le Haka a fait le tour de la planète ! Pourtant elle ne vas pas rester impunie. En effet, l’IRB vient d’infliger aux Bleus une amende de 5000 dollars néo-zélandais, soit l’équivalent de 2880 euros. L’organe suprême du rugby international leur reproche d’avoir franchi la ligne médiane durant l’exécution du Haka et d’avoir ainsi déroger à un "protocole rituel et culturel". Surtout, l’IRB avait prévenu les équipes d’éventuelles sanctions en cas d'infraction avant le début du tournoi.


Dusautoir: "Il a fallu les calmer"


Comme en 2007 où ils étaient venus à moins de deux mètres des All Blacks durant le Haka, les Français ont fait preuve d’imagination pour faire face aux Néo-Zélandais. Main dans la main, ils ont formé dimanche le V de la victoire, avant d'avancer jusqu'à la limite protocolaire. Certains joueurs français étaient même allés au-delà de la ligne médiane. "J'avais mes coéquipiers avec moi, je les sentais proches de moi. A un moment, je les sentais un peu trop parce qu'ils ont voulu traverser et aller embrasser les Néo-Zélandais. Il a fallu tenter de les calmer", a avoué après le match le capitaine Thierry Dusautoir, nommé joueur de l’année 2011 lundi.


Cette décision ne fait guère l’unanimité, même dans le camp des Néo-Zélandais. Le manager des All Blacks, Darren Shand, a déclaré à la radio Newstalk ZB qu'il n'y avait pas besoin de sanction. "Les Français sont venus pour jouer et ce fut un grand moment. Cela fait partie du jeu. Ils devaient nous défier et ça ne nous a pas dérangé. J’espère que cela ne sera pas mal interprété et qu’on en restera là".

Vidéos associées

News associées