Galles : Phillips arrêté et suspendu

Galles : Phillips arrêté et suspendu
Le demi de mêlée du pays de Galles et futur joueur de Bayonne Mike Phillips vient d'être suspendu avec effet immédiat du squad gallois en vue de la prochaine Coupe du monde. Phillips a été arrêté par la police dans la nuit de lundi à mardi après une altercation dans le centre de Cardiff.

Le demi de mêlée gallois Mike Phillips (28 ans) sera-t-il privé de Mondial en Nouvelle-Zélande ? L’hypothèse est plus que probable. L’ancien joueur des Ospreys, qui s’est engagé récemment avec Bayonne, vient d’être suspendu avec effet immédiat par la Fédération galloise de rugby, l’excluant par la même occasion du squad pour la prochaine Coupe du monde. Le motif ? Une altercation dans le centre de Cardiff dans la nuit de lundi à mardi qui s’est très mal terminée. Sur les coups de 3 heures du matin, Phillips a forcé l’entrée d’un fast-food. Maîtrisé par les agents de sécurité de l’enseigne, il a été par la suite arrêté par la police galloise pour cette rixe en public, filmée par plusieurs passants.


"Un comportement inacceptable"


Il se dit également que Phillips (52 sélections) ne s’est pas présenté au centre d’entraînement du XV du Poireau lundi afin d’y subir un programme personnel. Qu’importe, c’est bel et bien son altercation qui lui vaut cette suspension. "Il n’a pas respecté les codes de conduite du groupe. Son comportement est inacceptable. Cela ne représente en rien des valeurs galloises que nous souhaitons véhiculer. Il n’y a aucun compromis possible après ce genre de conduite", a déclaré Roger Lewis, président de la WRU. "Le rugby est une partie de la culture de notre pays et nous devons tout faire pour que ce jeu reste un sport où tous les Gallois se sentent fiers. Mike est un joueur exceptionnel mais il a dépassé les limites".


Cette décision a été approuvée par le sélectionneur Warren Gatland et le manager du squad gallois Alan Phillips. "Il est clair que Mike Phillips a cassé les standards de la discipline", souligne ce dernier. Le demi de mêlée de Cardiff Lloyd Williams a été appelé immédiatement pour rejoindre la présélection galloise et compenser ainsi la mise à l’écart de Mike Phillips. Les chances de voir le futur Bayonnais à la Coupe du monde semblent désormais bien minces.


Vidéos associées

News associées