Guirado, Médard, Slimani, Huguet...Les hommes forts du XV de France

Le XV de France entame sa Coupe du monde au Japon ce samedi face à l’Argentine (9h15 sur TF1). Guilhem Guirado, Maxime Médard, Rabah Slimani et Yohan Huget font partie des cadres du groupe français.

Le grand rendez-vous approche. Le XV de France fera son entrée dans la neuvième édition du Mondial face à l’Argentine. Un choc entre deux équipes qui se connaissent bien. Légèrement favorite avent le coup d’envoi, l’équipe de Jacques Brunel devra s’appuyer sur l’expérience de ses hommes forts, habitués aux phases finales, pour tenter de renverser son premier adversaire.

Guilhem Guirado

Véritable taulier du groupe français, Guilhem Guirado sera le capitaine des Bleus. Du haut de ses 33 ans, il s’apprête à disputer la troisième Coupe du monde de sa carrière. Après avoir fait les beaux jours de Perpignan (2006-2014), où il a été champion de France (2009), et un passage à Toulon (2014-2018), le talonneur officie désormais à Montpellier. Il vit probablement ses derniers instants en Bleu et rêve d’une sortie en grande pompe. «Je sais que ma carrière est plus derrière que devant moi. Mais il reste une belle page à écrire. Ce sont des moments importants d'hommes», assurait-il récemment lors d’un point presse.

Maxime Médard

Il possède un palmarès riche en trophées, que beaucoup pourraient lui envier. Avec 4 titres de champion de France, deux Coupes d’Europe, Maxime Médard est un indéboulonnable du XV de France. Au Stade Toulousain depuis 2004, il s’est imposé comme une grande star du rugby dans l’hexagone. Capable de joueur autant sur l’aile qu’à l’arrière, Maxime Médard a une drôle d’histoire avec les Coupes du Monde. Suspendu en 2011 et blessé lors du premier match en 2015, il aborde cette neuvième édition avec un esprit revanchard.

Rabah Slimani

Combattif et véritable roc dans les duels, Rabah Slimani aura un rôle important à jouer et les responsabilités que celui-ci incombe. Plus le temps passe, et plus le pilier Clermontois semble gagner de l’importance aux yeux du sélectionneur Jacques Brunel. Malgré une saison en demi-teinte, minée par les blessures (seulement 16 matches de TOP 14), Rabah Slimani conserve beaucoup de crédit au sein du groupe France. On devrait souvent voir son nom parmi les titulaires sur les feuilles de match, durant le tournoi.

Yoann Huget

«On veut montrer qu'on a de la qualité. On sait qu'on sera sujet à des critiques, on doit se mettre dans notre bulle», ce sont les mots de Yohan Huguet, lâchés lors d’un entretien accordé à L’Equipe. Avec ses 58 sélections au compteur, l’ailier du Stade Toulousain fait partie des joueurs les plus expérimentés du XV de France. Déjà de la partie en 2017, il s’apprête à vivre le deuxième Mondial de sa carrière.

Vidéos associées

News associées