Le Nord en haut, le Sud en bas

Le Nord en haut, le Sud en bas
Les phases de poule se sont achevées ce dimanche et ont donné leur verdict: quatre équipes du nord (Galles, Irlande, France, Angleterre) ont obtenu leur billet pour les quarts de finale. Soit autant que les nations du Sud. Le scénario est tout dessiné pour avoir une finale entre le Nord et le Sud.

Finalement, les quarante matchs de la phase régulière n’ont pas donné lieu à de grosses surprises. Si la France a connu une énorme humiliation en étant battue par les Tonga (19-14), elle a quand même obtenu son billet pour les quarts, devenant la deuxième équipe à se qualifier avec deux défaites au compteur (après les Fidji en 1987 dans une poule à quatre nations). La bande à Lièvremont s’en sort donc bien grâce aux trois points de bonus glanés et devra affronter l’Angleterre au tour suivant. Une affiche face à une équipe qui, malgré quatre victoires, n’a guère brillé au niveau du jeu et s’est plutôt distinguée par plusieurs frasques nocturnes. Ce France/Angleterre ne sera pas la seule rencontre entre pays de l’hémisphère nord. En effet, grâce à son magnifique exploit devant l’Australie (15-6), l’Irlande a terminé en tête de la poule C, pour la première fois de son histoire en Mondial. Le XV du Trèfle disputera son cinquième quart de finale, après 1987, 1991, 1995 et 2003 et devra franchir l’obstacle gallois. A noter que l’Irlande n'a jamais dépassé ce stade jusqu'ici.


Un choc Australie/Afrique du Sud


L’autre moitié de tableau mettra aux prises les quatre nations du Sud. A priori, le match le plus déséquilibré aura lieu entre la Nouvelle-Zélande, le pays hôte, et l’Argentine, qui s’est qualifiée aux dépens de l’Ecosse (dont ce sera la première absence en quart de finale). Reste à voir tout de même comment les Blacks, qui courent après une deuxième couronne mondiale (après celle de 1987), vont se débrouiller sans leur métronome Dan Carter, blessé aux adducteurs et qui a déclaré forfait jusqu’à la fin de la compétition. En cas de succès, les coéquipiers de McCaw affronteront en demie le vainqueur de Australie/Afrique du Sud. Assurément, le gros choc de ces quarts de finale. Les Boks ont impressionné de par leur puissance et leur pragmatisme alors que les Wallabies doivent faire face à une cascade de blessures. Les paris sont ouverts…Quoiqu’il en soit, la finale du Mondial 2011 mettra au prise un pays de Sud contre un du Nord.


Le programme:


8/10: pays de Galles/Irlande (7h)
8/10: Angleterre/France (9h30)
9/10: Australie/Afrique du Sud (7h)
9/10: Nouvelle-Zélande/Argentine (9h30)

News associées