On prend les mêmes ?

On prend les mêmes ?
C'est à 2h cette nuit (heure française) que le sélectionneur des Bleus Marc Lièvremont dévoilera le XV de départ tricolore pour la demi-finale contre le pays de Galles samedi à l'Eden Park. Il ne faut pas s'attendre à de grands changements. L'équipe pourrait même être reconduite en intégralité.

Dimanche, à l'évocation de son XV de départ pour la demi-finale, Marc Lièvremont a laissé planer le doute : "Cela peut être une piste de changer toute l'équipe en faisant jouer les frustrés du week-end dernier. C'est possible". Difficile de croire pourtant que le staff fera la révolution dans sa composition d'équipe pour la demi-finale. Même s'il avait été reproché à Bernard Laporte d'avoir aligné à nouveau des joueurs émoussés après leur victoire contre les All Blacks en 2007, on peut imaginer que l'équipe qui a su se sublimer face aux Anglais sera reconduite en intégralité.


Ce XV de départ a convaincu avec un cinq de devant qui s'est retrouvé dans le combat, une troisième ligne "magnifique" selon les mots de Lièvremont, un Parra séduisant à l'ouverture et des arrières efficaces et inspirés comme rarement.


Yachvili ménagé


A l'issue de la rencontre, seul le cas de Dimitri Yachvili posait un peu question. Le demi de mêlée biarrot est sorti sur blessure et souffre d'une contusion à la cuisse gauche. Il sera ménagé en début de semaine. En cas de forfait, Morgan Parra retrouverait le numéro 9, Trinh-Duc sa place en 10 et le jeune Toulousain Jean-Marc Doussain figurerait sur la première feuille de match de sa carrière internationale.


Après la réaction face à l'Angleterre, l'heure est maintenant à la confirmation pour les Bleus. Et on sait qu'historiquement, les équipes de France peinent à enchaîner les grosses performances. "Pour le moment, on ne sait pas faire, concède Marc Lièvremont. Cette semaine, nous n'actionnerons pas forcément les mêmes leviers que ceux qui nous avaient permis de préparer le match contre l'Angleterre." Le défi des Bleus est maintenant de s'inscrire dans la constance.


Le XV de départ probable : Médard ; Clerc, Rougerie, Mermoz, Palisson ; (o) Parra, (m) Yachvili ; Bonnaire, Harinordoquy, Dusautoir (cap.) ; Nallet, Papé ; Mas, Servat, Poux.


Remplaçants : Szarzewski, Barcella, Pierre, Picamoles, Trinh Duc, Marty, Heymans.

Vidéos associées

News associées