Pablo Matera, le patron des Pumas

L’Argentine qui affrontera le XV de France ce samedi (9h15 sur TF1) pour son premier match du Mondial, s’appuiera sur son leader Pablo Matera, atout majeur des Pumas.

Lui il faudra le surveiller de très près. Il représente probablement le plus gros danger pour les Bleus. Capitaine de la sélection argentine et joueur expérimenté, Pablo Matera est en pleine bourre avant de défier le XV de France. Le troisième ligne de 26 ans mais il grandit à une vitesse folle. Ses bonnes performances en club lui ont permis de susciter l’intérêt du Stade Français, club avec lequel il s’engagera à l’issue du Super Rugby 2020, pour deux ans.

Un destin particulier

Son parcours est atypique. Il a découvert le rugby à l’âge de 17 ans. La raison ? Il ne jurait que par le football dans sa jeunesse. «À 17 ans, je suis allé à un rassemblement national pour la génération 91 des Pumitas (il est né en 1993), qui préparait le championnat du monde. Je n’ai pas été retenu car je n’avais pas beaucoup joué. Mais je suis revenu l’année d’après pour la génération 1992. C’est à partir de là que j’ai donné plus d’importance au rugby», confiera le principal intéressé dans des propos rapportés par Le Figaro. 52 sélections plus tard, Pablo Matera est bel et bien devenu un incontournable du rugby argentin.

Vidéos associées

News associées