Que faut-il attendre de Japon – Afrique du Sud ?

Quatrième et dernier quart de finale de la compétition entre le pays hôte et les Springboks. Un duel déséquilibré sur le papier mais le Japon peut-il créer la surprise ? Éléments de réponse

Quatre ans après « le miracle de Brighton », le Japon aura-t-il son miracle de Tokyo ? Enfin, si l’on peut toujours parler de miracle pour cette équipe japonaise qui enchaîne les performances de haut-vol. Victoires face à l’Irlande (19-12) et l’Écosse (28-21) en poule pour assurer la première place et trouver la route des Springboks aujourd’hui. Des Springboks qui ont terminé deuxièmes après leur défaite contre la Nouvelle-Zélande (23-13).

Sur le plan du jeu, les Boks tenteront de pilonner les Japonais qui paraissent plus léger dans leur paquet d’avant et préfèrent mettre du rythme. Un rythme qui pourrait être fatal aux Springboks si les Brave Blossoms arrivent à le tenir durant 80 minutes.

En tout cas, le soutien populaire est total au pays du soleil levant avec plus de 50 millions de personnes qui ont suivi la rencontre décisive face à l’Écosse en poules. Nul doute que le 16e homme peut avoir son rôle à jouer quand les joueurs en parle.

Le duel que l’on pourra attendre est celui des ailes entre Kolbe et Fukuoka. L’électrique Cheslin Kolbe a des fourmis dans les jambes après sa blessure à la cheville contre l’Italie. Face à lui Fukuoka et ses quatre essais depuis le début de la compétition a également du feu dans les jambes.

Notre prono : Afrique du Sud par + de 5 points

Vidéos associées

News associées