Que faut-il attendre de Pays de Galles – France ?

Voilà le tournant de la coupe du monde pour le XV de France dans ce quart de finale qui peut changer bien des perspectives

Vaincre ou rentrer à la maison. Le XV de France a rempli son objectif en atteignant les quarts de finale mais peut maintenant dépasser ce dernier en rejoignant les demies de façon inespérée il y a trois mois alors que l’on ne connaissait pas la liste définitive des partants au Japon. Sur le terrain, les Bleus n’ont battu les Gallois que 7 fois sur les 8 dernières rencontres. C’était au bout d’un match de 100 minutes dans le tournoi des VI Nations 2017. Depuis, il y a eu deux défaites dont celle dans le tournoi 2019 alors que les Bleus menaient 16-0 avant de perdre 24-19.

Le rayon de soleil dans ces résultats vient du fait que la seule fois où les deux équipes se sont affrontées en coupe du monde, ce sont les Bleus qui s’étaient imposés en 2011 en demi-finale (9-8).

Mais, aujourd’hui, avant d’attaquer cette phase finale le constat est simple : les Gallois sont supérieurs ! Vainqueurs de l’Australie pour finir premier de sa poule, le XV du poireau s’avance comme un vrai outsider au titre final alors que le XV de France s’avance comme un outsider dans ce match.

Face à l’équipe avec le meilleur jeu au pied du mondial, le troisième rideau aura fort à faire même si avec l’arrivée de Fabien Galthié, les Bleus ont énormément travaillé sur cet aspect défensif-là. La capacité à mettre de la folie côte français pourra également être la clé du match sans toutefois tomber dans du « hourra-rugby » que les Gallois sauront punir à coup sûr !

Notre prono du cœur : France par + de 10 points

Notre prono pragmatique : Pays de Galles par + de 10 points

Vidéos associées

News associées