Génération Balavoine, 30 ans déjà : Vincent Cerruti aux commandes d'une émission hommage au Zénith de Paris

Voir le site Daniel Balavoine

GENERATIONBALAVOINE3 preview
Par Ruben VANYPER|Ecrit pour TF1|2016-01-08T09:09:02.678Z, mis à jour 2016-01-08T09:09:03.497Z

A l’occasion des trente ans de la disparition de Daniel Balavoine, TF1 lui consacre une émission spéciale, en direct du Zénith de Paris, présentée par Vincent Cerutti samedi 9 janvier à 20h55.

Pour les 30 ans de la disparition de Daniel Balavoine, TF1 consacre une émission spéciale au chanteur où de nombreux artistes lui rendront hommage. En direct du Zénith de Paris, Vincent Cerutti sera le maître de cette cérémonie retransmise en direct. Il accueillera sur scène la chanteuse Zaz, Nolwenn Leroy, Marina Kaye, Shy’m, Jenifer, Emmanuel Moire, Florent Pagny, Damien Lauretta, Vianney, Lilian Renaud ou encore Soprano qui reprendront ses plus grands succès en solo, duos et trios.

Dans une interview accordée à MYTF1, Vincent Cerutti est revenu sur cette légende de la musique. "Daniel était passionnant. Fan d’histoire et passionné d’actualité il était brillant, révolté, connu pour son franc parler… Il avait une voix incomparable, comme Polnareff ou Grégory Lemarchal. C’est le grand frère que l’on aurait tous aimé avoir. Il inspirait confiance. Il avait un tempérament de feu, des idées très arrêtées et il était extrêmement généreux. Son combat humanitaire en faveur de l’Afrique en est un exemple. Il était également farouchement opposé à la guerre et à la fin des années 60, son frère, Yves, était parti au front. Les moyens de communication n’étaient pas ceux d’aujourd’hui et il était rivé devant les dépêches AFP à attendre, en vain, des nouvelles. Traumatisé, il redoutait que son frère ne rentre pas. Je me demande souvent ce qu’il dirait aujourd’hui tout haut pour alerter l’opinion publique. Certainement la même chose, mais encore plus fort !"

Grâce à de nombreux reportages, l’émission reviendra également sur le parcours de Daniel Balavoine, du début de sa carrière au succès qui a suivi, en passant par ses prises de position. Josiane Balasko, François-Xavier Demaison, Franck Dubosc, Gérard Lanvin, Pierre Palmade, M Pokora, Patrick Bruel, Michaël Gregorio, Raphaël, Nikos Aliagas, Jeanne Mas, Jeff Panacloc ou encore Marc Toesca ont également tenu à apporter leur témoignage.

Retrouvez Génération Balavoine, 30 ans déjà le 9 janvier prochain sur TF1 à 20h55, en direct du Zénith de Paris.

Retrouvez dès aujourd'hui l'album hommage Balavoine(s). Dedans, 17 talents parmi lesquels Shy'm, Zaho, Marina Kaye, Jenifer, Raphael ou encore Damien Lauretta reprennent les chansons de l'artiste disparu le 14 janvier 1986.


Pochette de l'album Balavoine(s)
en savoir plus : Vincent Cerutti