Danse avec les stars : Danse avec les stars : ça swing avec le quickstep !

Voir le site Danse avec les stars

Danse avec les stars - Emission du 12 février 2011
Par Lucie PEDROLA|Ecrit pour TF1|2011-02-16T17:15:00.000Z, mis à jour 2011-02-16T17:27:05.000Z

Quickstep... Le terme évoque plus pour vous du sport en salle qu'une danse de salon ? Il est temps d'en savoir plus pour observer avec l'oeil d'un (quasi !) expert les pas chassés et sautillants de nos candidats émérites.

Si vous avez découvert samedi dernier le quickstep en voyant M Pokora ou Sofia Essaïdi progresser par petits sauts sur la piste de danse, vous avez pu être surpris. En effet, cette discipline se pratique davantage en compétition qu'en danse de salon, tout simplement pour éviter de renverser tout le monde en pleine démonstration sur le dancefloor. Le quickstep dérive cependant d'une danse standard : le foxtrot.

Dans les années 1920, le foxtrot était très à la mode et réjouissait particulièrement les amateurs de mondanités. Mais certains orchestres jouaient les morceaux dans une rythmique un peu plus rapide qu'à l'ordinaire, ce qui n'était certainement pas du le goût de tout le monde ! Cependant, ce style a fait des adeptes...

Le Quick time fox trot, comme on l'appelle alors, est une danse sautillante, vivante et très rapide. A l'observer, le quickstep est proche de la valse. Mais toujours plus rapide. Les pas sont syncopés. Les danseurs s'agitent et ont besoin d'espace ! On danse sur du jazz swing et on pense surtout au swing, avec une touche de charleston, influence importante de cette discipline. Toujours avec une classe toute british, le quickstep respire l'allégresse et la joie de vivre.

Bien sûr, la rapidité des pas demande une grande maîtrise et de la technique. Une danse sportive qui promet de grands moments sur le plateau !


en savoir plus : DALS 5 - M Pokora