Danse avec les stars : Danse avec les stars : le grand passé de Marthe Mercadier

Voir le site Danse avec les stars

Résultats du jury sur le chacha de Marthe Mercadier et Grégoire - Danse avec les stars
Par Lucie PEDROLA|Ecrit pour TF1|2011-02-17T15:35:00.000Z, mis à jour 2011-02-17T15:48:31.000Z

Du haut de ses 82 ans, cette dame du monde des arts impressionne la galerie avec ses pas de danses et sa personnalité pétillante.

Traverser le XXe siècle et le monde des arts lui a donné une grande force de caractère ! A la voir enchaîner les pas avec Grégoire sur le plateau de Danse avec les stars, on n'imaginerait pas que la doyenne des candidats faisait partie de la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Les plus jeunes ne la connaissent pas. Et pour cause, même si elle est encore très active aujourd'hui, Marthe Mercadier a été particulièrement remarquable dans le cinéma, le théâtre puis la télévision depuis les années 1950. 60 ans, donc, que Marthe a passés sur les plateaux mais aussi dans les cabarets, pour du théâtre de boulevard ou des comédies populaires. Marthe, Henriette, Fernande Mercadié-Meyrat est une dame du peuple, née à Saint Ouen en 1928, débutant sa carrière théâtrale comme souffleuse au théâtre Saint Georges. Elle décide très vite que bientôt, c'est elle qu'on viendra applaudir sur scène. 13 à table, Les Enfants d'Edouard ou La puce à l'oreille sont ses grands succès sur les planches.

Avec plus de 90 pièces et autant de films à son actif, la comédienne populaire n'a pas chômé. Elle continue aujourd'hui de ravir son public, toujours sur les planches dans les années 2000. En 1993, elle a été faite Chevalier des Arts et des Lettres par Simone Weil. Mais loin des projecteurs, c'est aussi une âme généreuse, qui, dans l'ombre, œuvre avec bienveillance pour des causes humanitaires et a reçu des Nations Unies le prix de la Solidarité. En 2005, elle publie ses mémoires, Le rire est mon refuge, et raconte notamment son combat de Résistante pendant le Seconde Guerre Mondiale.

Une héroïne populaire amoureuse du rire et du public qui met de côté la douleur pour mieux s'épanouir. On la retrouve donc splendide sur le plateau de Danse avec les stars, véritable rayon de soleil, charmant l'audience et le jury par ses pas légers de chacha.

On l'a adorée dans sa robe mordorée dansant sur du Lady Gaga... laissant les juges béats d'admiration. Reste à voir si le public votera en masse pour cette grande dame au tempérament de feu.