Sami El Gueddari & Fauve Hautot : "Je veux changer le regard sur le handicap"

Avant le lancement de la saison 10 de "Danse avec les stars" sur TF1, Sami El Gueddari nous livre ses premières confidences.

Pourquoi avez-vous accepté de participer à «Danse avec les stars» ?
D’abord, j’adore la danse. C’est une opportunité fantastique d’apprendre une nouvelle discipline, auprès de grands professionnels. C’est aussi un choix familial : mon entourage affectionne ce programme, en particulier ma mère, ce qui est important pour moi. Enfin, c'est aussi et surtout une chance de faire changer le regard sur le handicap. Danse avec les stars est un programme très médiatisé. Aujourd’hui, le mouvement paralympique se fait connaître chaque jour un peu plus. Pourtant, il y a encore de nombreux préjugés autour des mots «handicap», «amputation», sur tout ce qui compose ma personne et fait mon histoire. Ma participation m'offre l’occasion de changer à grande échelle la perception des téléspectateurs sur le handicap et de les sensibiliser. A travers mes prestations, ils vont découvrir l’envers du décor et constater que le champ des possibles reste très important. Je souhaite casser les idées reçues. Je ne me vois pas comme un porte-drapeau. J’aime souvent à dire que chaque personne est singulière. En revanche, il est important de prendre en compte cette singularité. Je suis convaincu que chacun peut repousser ses limites à sa manière. J’ai envie de montrer que tout est possible, tout est réalisable : c’est la magie de la vie. Ne nous mettons surtout pas trop de barrières car la société nous en met déjà assez par ses préjugés.

Quels sont vos atouts pour gagner ?
Forcément, comme tout compétiteur, je n’aime pas perdre. J’ai à cœur de montrer que le handicap n’est pas un frein à la victoire. Avoir été sportif de haut niveau est certainement un atout. La natation est un sport qui demande une grande assiduité, avec des entraînements de trois à quatre heures par jour. A l’heure actuelle, je suis directeur sportif et je m’entraîne encore quotidiennement. Je continue à nager et je m’adonne aussi au CrossFit et à la musculation. J’adore danser sur des musiques colorées et rythmées comme le reggaeton et la soul. J’ai pris récemment des cours de salsa. La danse a toujours tenu une part importante dans ma vie. Je suis un grand joueur et je souhaite que cette aventure reste ludique.

Qu’attendez-vous de votre partenaire ?
J’aimerais qu’elle soit mon miroir et surtout, qu’elle ne se fixe pas de limites. Elle va découvrir un partenaire avec une prothèse tibia. Je souhaite qu’elle soit imaginative, qu’elle trouve des astuces pour pallier les moments où il faudra s’adapter. J’ai envie que l’on teste des choses et que l’on oublie toute idée de barrière pour aller le plus loin possible.

INTERVIEW Bastien Vaz & Vanessa Vincent

Danse avec les stars, saison 10 - Samedi 21 septembre à 21h05 sur TF1

En savoir plus sur Fauve Hautot ou Fauve Hautot

Vidéos associées

News associées