Danse avec les stars : Yann-Alrick Mortreuil se confie sur sa surdité

Voir le site Danse avec les stars

Un boogie woogie pour Tal et Yann-Alrick Mortreuil-Henry sur 'Umbrella'
Par Chloe Manseau|Ecrit pour TF1|2017-08-04T11:42:56.763Z, mis à jour 2017-08-04T11:42:57.897Z

Si aujourd’hui la carrière de Yann-Alrick Mortreuil semble couronnée de succès, les choses n’ont pas forcément été de soi lorsqu’il était enfant. Il confie se confie sur son handicap et sa surdité dans une interview émouvante.

Entre Yann-Alrick Mortreuil et la danse, c’est une grande histoire d’amour qui a notamment permis aux téléspectateurs de faire sa connaissance en 2013 lors qu’il participe pour la première fois à l’émission Danse avec les stars en compagnie de la chanteuse Tal. Même s’il n’a pas gagné la compétition, il a su conquérir le cœur des téléspectateurs. Aujourd’hui, dans une longue interview accordée au magazine Closer, le jeune homme s’est confié sur son parcours et sa surdité. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas été épargné. « Comme je n'arri­vais pas à suivre les conver­sa­tions, on me disait que j'étais « débile ». J'étais rejeté par les autres enfant. Très vite, j'ai eu honte de faire répé­ter quand je ne compre­nais pas. Je me suis coupé du monde, j'étais devenu asocial. La danse m'a permis de sortir tout ce qui bouillon­nait en moi. (…) Quand je faisais de la compé­ti­tion, le président de la fédé­ra­tion avait dit à ma coach que je n'arri­ve­rai à rien en raison de mon handi­cap. » a-t-il confié au cours de cette interview.

Mais le jeune homme, déterminé à vivre la vie qu’il souhaitait, s’est battu pour donner tort aux mauvaises langues. Il n’a pas hésité à se battre pour vivre sa passion. Il rajoute : «  J'ai prouvé le contraire. Même si bien sûr, j'avais des diffi­cul­tés que d'autres n'avaient pas. Je n'enten­dais pas bien la musique mais je perce­vais les vibra­tions des basses au niveau du plexus. (…) La surdité reste le combat de ma vie mais si je peux éviter à d'autres les diffi­cul­tés qui ont été les miennes alors j'aurais gagné une bataille impor­tante ! » Des confidences qui forcent le respect surtout lorsqu’on connaît le parcours professionnel de Yann-Alrick Mortreuil. 

Revivez en vidéo sa meilleure performance 



en savoir plus : Emmanuelle Berne, Yann-Alrick Mortreuil