INTERVIEW - Alexandre Brasseur : « Le pari n’est jamais gagné »

Voir le site Demain nous appartient

Alexandre Brasseur
Par Marine Madelmond|Ecrit pour TF1|2017-08-08T18:10:33.330Z, mis à jour 2017-08-08T18:53:42.360Z

Depuis le 17 juillet dernier, date du lancement de la saga Demain nous appartient, Alexandre Brasseur joue le rôle d’Alex Bertrand, l’ex-époux de Chloé Delcourt, alias Ingrid Chauvin. Le comédien a accepté de se confier sur ce nouveau tournant dans sa carrière.

MYTF1 – Comment avez-vous appréhendé ce nouveau rôle à la télévision ?
Alexandre Brasseur : Je ne l’ai pas vraiment appréhendé… Je suis arrivé sur cette saga assez tardivement. Je suis donc tout de suite rentré dans la partie productive et dans le travail à savoir l’élaboration des costumes et la découverte des textes. Je suis très heureux d’être arrivé sur un tel projet car il est ambitieux et de grande envergure. Il y a forcément beaucoup de pression sur les épaules. 

MYTF1 – Qu’est-ce qui vous a plu dans ce projet ?
On a senti tout de suite quelque chose de très puissant. La lecture des scénarios m’a emballé. C’est excitant à lire et donc à regarder. C’est divertissant, ça sort du quotidien. C’est vraiment un petit break dans une journée.

MYTF1 – Comment se déroule le tournage à Sète ?
Il est clair que vivre ici est une chance exceptionnelle. On ne subit pas les embouteillages, le paysage est magnifique et il fait beau, mais on est aussi là pour travailler.

"C'est un travail de longue haleine"

MYTF1 – Pensez-vous que le pari est gagné avec cette nouvelle saga ? 
Le pari n’est pas encore gagné dans le sens où il ne l’est jamais vraiment… Les téléspectateurs sont aujourd’hui difficiles à convaincre. Tout ça est une quête… C’est un travail de longue haleine et de tous les jours. Rien n’est jamais gagné ! Tout est dangereux, tout est possible, mais demain nous appartient (rires).

MYTF1 – En quelques mots, comment décrierez-vous votre personnage ?
Je joue l’ex-mari de Chloé incarnée par Ingrid Chauvin, parfois encore amoureux, parfois moins. Je trouve que c’est un personnage attachant car il a encore un pied dans sa jeunesse, dans une espèce d’adolescence attardée. Alex est aussi un père présent pour sa famille. Il n’est pas du tout en contradiction avec le personnage de Chloé pour l’éducation de ses enfants. En tant que parents, Chloé et Alex sont très équilibrés. 

MYTF1 – Vous jouez beaucoup avec Ingrid Chauvin, vous la connaissiez avant le tournage ?
On se connaissait en amont, mais pas très bien. Par contre,  je suis très proche de son époux. Lorsqu’Ingrid est en tournage, on se rejoint souvent pour s’occuper de son fils en attendant qu’elle rentre à la maison (rires).  On est tous très complices.

MYTF1 – Avec ce tournage intensif, arrivez-vous à laisser une place à l’improvisation ? 
Pas vraiment. Mais les auteurs intègrent des aspects de ma personnalité. Ils se nourrissent de mon travail et vice-versa. Ils décident des choses en fonction de ce que je suis. Mais je n’impose rien…


Le résumé de l’épisode 15


"Martin arrive alors qu'il y a déjà des galères dans la vie d'Alex"

MYTF1 – Le personnage d’Alex est quelque peu déboussolé lorsque Martin Constant débarque dans la vie de Chloé Delcourt, comment avez-vous réagi en lisant le scénario ?
Le personnage de Martin arrive alors qu’il y a déjà des galères dans la vie d’Alex avec son fils et son divorce. Mais cette séparation a aussi été selon moi intégrée au bon moment. Alex est dans une reconquête mais Martin arrive. Donc évidemment, mon personnage n'a qu’une envie, c’est de se l’emplâtrer (rires). Il souhaite surtout que rien de mal n’arrive à Chloé.

MYTF1 – Depuis le début du tournage, y a-t-il une scène qui a été difficile à tourner ?
La scène qui a été difficile à jouer pour moi, de manière technique, c’est lorsque j’étais à la plage avec Cédric Chevalme (qui joue le rôle de Guillaume Bartoli). La scène démarrait au centre nautique, puis sur la plage, pour finir sous la paillote. Il y avait beaucoup de paramètres techniques compliqués et de textes à retenir. Ça demandait beaucoup de précision. 

MYTF1 – Et au contraire, avez-vous un souvenir plus agréable ?
Je dirais la première scène où je me suis retrouvé au lit avec Ingrid. Il faisait 45 degrés, on était entouré de toute l’équipe et les fenêtres du cabanon étaient fermées. On transpirait beaucoup. On a vraiment rigolé à ce moment-là.  

Quand Alex décide de s'en prendre à Martin, ça donne ça !



en savoir plus : Alex Bertrand