Dr House, les raisons du succès : Interview Lisa Edelstein

Voir le site Dr House

dr house 24
Par EXCESSIF|Ecrit pour TF1|2010-05-11T15:53:00.000Z, mis à jour 2010-05-11T15:53:00.000Z

Depuis six ans, Lisa Edelstein joue la directrice du Princeton-Plainsboro, hôpital fictif où travaille un dénommé Gregory House, le plus cynique des héros télévisés. A l'occasion de la fin de la diffusion de la cinquième saison et de sa sortie imminente en DVD (le 20 mai chez Universal Vidéo), elle revient pour Excessif sur le succès incroyable de Dr House.

Ce n'est pas simplement sa beauté qui frappe en premier. Plutôt son naturel. Celui des actrices qui attirent la lumière sans cabotiner. Depuis six ans, Lisa Edelstein joue la directrice du Princeton-Plainsboro, hôpital fictif où travaille un dénommé Gregory House, le plus cynique des héros télévisés. Dans le rôle de Lisa Cuddy, la comédienne allie charme et fermeté avec la même grace.

dr house 24

A l'occasion de la fin de la diffusion de la cinquième saison et de sa sortie imminente en DVD (le 20 mai chez Universal Vidéo), elle revient pour Excessif sur le succès incroyable de Dr House.




Pouvez-vous nous dire quelques mots sur les artistes de l'ombre qui sont à l'origine de Dr House ?

Lisa Edelstein) David Shore et Paul Attanasio ont créé le show. Je crois que la série est née d'une inspiration de Paul que David a développée. Bryan Singer a été notre premier réalisateur. Il est très important d'avoir un cinéaste aussi important pour lancer un programme car il donne le ton de ce qu'il deviendra. Bryan est également producteur délégué de Dr House et surveille de très près le casting. Je suis très reconnaissante envers lui car il adorait The West Wing et c'est comme cela qu'il m'a engagé pour jouer Lisa Cuddy.

Voilà six ans que vous jouez le personnage. Cela crée t-il une forme de liberté quand vous vous retrouvez sur le plateau ?

Quand vous êtes acteur, le plus important est de trouver une certaine constance dans votre métier. Jouer dans une série vous apporte un travail régulier et c'est rassurant. Cela change votre vie. Jouer Lisa Cuddy depuis six ans est un véritable plaisir, cela n'a jamais été ennuyeux. Ce personnage est fait de couches plus ou moins compliquées et je suis surtout très heureuse de travailler avec des collègues aussi drôles qu'inquiétants, aussi imaginatifs que tordus : je parle des acteurs et des scénaristes.


En quoi Lisa Cuddy a-t-elle changé au cours des années ?
LE) Si vous posiez la question à David Shore, il vous répondrait que les personnages ne changent pas, ils se dévoilent peu à peu. Il s'agit donc plus de se révéler un peu plus à chaque épisode. A la télévision, vous devez maintenir une dynamique qui maintient constamment la série sous tension. Même dans les soaps où les personnages meurent, puis réapparaissent avant d'avoir un jumeau maléfique ! J'aime beaucoup le dévoilement progressif de Lisa Cuddy.

Lisa  Edelstein de Dr House

Jouer dans Dr House a-t-il changé votre point de vue sur médecine et sur les relations avec vos médecins ?
LE) D'une manière assez sympathique, les docteurs tentent de me parler plus comme des docteurs. J'aime beaucoup cela. J'ai toujours été attirée par la médecine, j'ai toujours bien compris cette profession et son langage. J'aime que les médecins me parlent comme à une de leurs collègues. Jouer dans Dr House n'a pas véritablement changé ma manière de penser la médecine, peut-être un petit peu. Vous réalisez combien de choses peuvent mal tourner ou être ce qu'au final ce n'est pas. La série m'a donnée une sorte d'éducation mais je ne suis pas hypocondriaque pour autant.

Avez-vous la possibilité d'improviser ou de discuter des changements de scénario ?
LE) Nous n'improvisons jamais. Nous nous en tenons strictement au script. Tous les acteurs s'entendent très bien avec l'équipe de scénaristes et nous nous permettons quelquefois certaines suggestions. C'est peut-être l'une des rares séries où acteurs et scénaristes communiquent aussi bien. Ils nous laissent toujours des portes ouvertes. De notre côté, nous essayons de ne pas les ennuyer. J'ai proposé plusieurs choses sur le passé de Lisa, sa rencontre avec Gregory House, sa spécialité... David Shore m'a toujours écoutée et a accepté mes propositions. L'équipe artistique vous donne toujours l'opportunité de faire des ajustements.


Lisa Cuddy est une femme forte et sexy. Elle est également une patronne douée et une bonne mère. Pensez-vous qu'elle symbolise la femme du 21ème siècle ?
LE) De bien des façons, c'est exact. Je ne pense pas qu'elle ait été caractérisée avec ce modèle. Il y a beaucoup de femmes comme elle. Economiquement, tout le monde a besoin de travailler aujourd'hui. Etre née à une époque où le droit des femmes était déjà développé sans que nous ayons à nous battre est quelque chose auquel nous ne pensons pas assez. Ces droits existent, nous n'avons plus à lutter. Les femmes de ma génération et des générations futures vont ressembler de plus en plus à Lisa Cuddy. De plus, les mariages ne semblent pas durer. Plusieurs femmes se voient obligées de travailler et d'élever seule un enfant. Etre un modèle pour le 21ème n'est pas un objectif. Lisa Cuddy est simplement le reflet des ces ‘'superwomen'' d'aujourd'hui.


Lisa Edelstein de Dr House

Comment expliquez-vous le succès de Dr House ?
LE) Ce sont surtout les scénaristes et Hugh Laurie qui le rendent si unique. Ces deux points construisent une grande partie du succès. Il y a un million de séries médicales. Elles ont toutes leur singularité et leur parfum. Tout le monde les aime parce que nous avons tous peur de mourir. Dans le cas de Dr House, la série est rendue originale par l'écriture de David Shore et le jeu de Hugh Laurie.

Vous avez beaucoup travaillé dans les séries d'animation, notamment Justice League ou American Dad. Pouvez-vous nous dire quelque mots sur ces expériences et seriez-vous prête à redonner de la voix pour Seth McFarlane ?

LE) J'adore ces séries. En gros, vous pouvez dire votre texte en restant en pyjama ! J'aimerai vraiment en faire plus. Faites moi signer tout de suite !




Propos recueillis et traduits par Nicolas SCHIAVI.

Interview réalisée à Londres le 14 Avril 2010.


EXCESSIF.COM (source : Dr House, les raisons du succès : Interview Lisa Edelstein)

Plus d'infos sur Dr House avec Excessif.com