La dictée d'ELA : Mets tes baskets et bats la maladie

Voir le site Les stars se dépassent pour ELA

Rencontre avec Zinédine Zidane
Par Elodie LEROY|Ecrit pour TF1|2014-10-13T08:11:00.000Z, mis à jour 2014-10-13T10:26:21.000Z

La campagne phare de l'Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA) parrainée par Zinédine Zidane, fête ses 21 printemps cette année ! Avec la Dictée d'ELA, l'opération se déroulera du 13 au 18 octobre dans les établissements scolaires. A cette occasion, des personnalités joueront le rôle du professeur et liront la dictée aux élèves.

Les élèves de plus de 2 000 établissements scolaires, du primaire au secondaire, plancheront sur « La Virgule », un texte inédit de Marie Darrieussecq empreint du combat des personnes affectées par une forme de leucodystrophie. Ces maladies génétiques rares détruisent la myéline (gaine des nerfs) du système nerveux central et conduisent trop souvent au décès.

Pour donner un écho particulier à l'événement, des personnalités du monde du sport, de la chanson, du cinéma, de la télévision, de la politique... endosseront le rôle de professeur d'un jour dans les salles de classe en faisant la dictée aux jeunes.

Parce qu'il est essentiel pour les personnes atteintes de leucodystrophie et leurs familles de créer un véritable élan de solidarité, ELA espère inciter le plus grand nombre à rejoindre le combat.

La participation de tous permet chaque année aux élèves et à leurs enseignants d'échanger sur les valeurs de respect et de solidarité, et de collecter des fonds pour financer la recherche médicale ainsi que l'accompagnement des familles concernées.

L'école, une ressource essentielle pour ELA
Depuis 1994, 23,5 millions d'euros ont été collectés grâce à cette campagne de mobilisation scolaire, soit plus de la moitié des sommes consacrées par ELA à la recherche médicale et à l'accompagnement des familles.

Pour aider les malades et leurs familles, vous pouvez aussi faire un don sur le site d'ELA

Vous pouvez consulter le dossier de presse en cliquant ici.