"Mets tes baskets et bats la maladie" avec l'association ELA

Voir le site Les stars se dépassent pour ELA

ELA 2012
Par Samia MEHIDI|Ecrit pour TF1|2012-10-19T08:30:00.000Z, mis à jour 2012-10-23T08:08:33.000Z

Crée il y a vingt ans, l'association ELA continue sa lutte contre les maladies orphelines. Du 22 au 27 octobre prochain, ELA organise la semaine " Mets tes baskets et bats la maladie ". A cette occasion, les établissements scolaires seront mobilisés...

Parrainée par Zinedine Zidane, l'association ELA mène un combat contre les maladies génétiques rares...

Une dictée

Ecrite par le Goncourt 2011 Alexis Jenni et titrée « Une paire de baskets pour deux ». La dictée sera lue à des centaines de milliers d'élèves à travers la France, le 22 octobre prochain. Elle marquera ainsi le lancement de la semaine « Mets tes baskets et bats la maladie ». Les enfants ne sauront pas les seuls à écrire cette dictée : parents, enseignants et bénévoles de l'association sortiront, eux aussi, leurs cahiers et leurs stylos.

Je te prête mes jambes

Pour resserrer les liens entre les élèves et les enfants malades, chaque établissement pourra organiser un événement de son choix. Dans ces écoles, le sport devrait être mis au service de la lutte contre les maladies génétiques rares. Les élèves pourront ainsi représenter leurs camarades malades dans des compétitions internes.

20 ans de combat

L'association ELA a été crée en 1992. Son fer de lance ? La lutte contre les maladies génétiques rares, qui endommagent le cerveau et plus précisément le système nerveux central. Le combat contre ces maladies passe par la recherche : l'association ELA est à l'origine de 414 programmes de recherche contre ces maladies. Mais les actions d'ELA se mesurent aussi par l'aide qu'elle apporte aux familles des malades.

Voilà maintenant 18 ans que la semaine « Mets tes baskets et bats toi contre la maladie » est mise en place, chaque année. 19.5 millions d'euros ont été récoltés au total. L'association ELA en a investi le double dans la recherche contre ces maladies génétiques. Pour aider les malades et leurs familles, vous pouvez aussi faire un don sur le site www.ela-asso.com.

L'association ELA n'est pas seule dans ce combat : l'ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle épinière), la fondation ARSEP et l'Institut Pasteur, entre autres, agissent aussi pour la recherche et la lutte contre ces maladies rares.