Coupe du Monde : Présentation du Danemark, adversaire des Bleus

Voir le site Equipe de France

Christian Eriksen - Danemark - Tottenham
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2017-12-01T16:39:49.348Z, mis à jour 2017-12-01T17:46:04.989Z

Le Danemark sera le dernier adversaire de l’Equipe de France dans la poule C. Douzième au classement Fifa, la sélection entraînée par Age Hareide rappelle de bons et de moins bons souvenirs aux Bleus.

De retour dans une grande compétition, leur plus grande performance au niveau international reste la victoire lors de l’Euro 1992. Depuis les Danois ont connu plus de peine. Comme lors de la phase de qualification où le Danemark est passé par les barrages pour accéder à la Coupe du monde.


Leur parcours lors des éliminatoires :

Les Danois se sont battus jusqu’au bout pour se qualifier. Dans le groupe de la Pologne, ils ont fini à la deuxième place avec 20 points, 5 derrière la sélection de Lewandowski. En barrages, face à l’Irlande, les coéquipiers d’Eriksen n’ont pas fait dans le détail en s’imposant lors du match retour sur le score de 5-1 après un match nul 0-0 à l’aller.


Son passé en coupe du monde :

Cette coupe du monde sera la 5ème des Danois. Sa première participation a eu lieu en 1986 où elle atteint les huitièmes de finale. Le Danemark, emmenés par les frères Laudrup a atteint les quarts de finale en 1998, tombant face au Brésil 3-2. A nouveau éliminé en huitième de finale en 2002 par l’Angleterre (0-3), les Scandinaves n’ont pas passé le premier tour en 2010 terminant 3ème avec 3 points devant le Cameroun (0 points) et derrière le Japon (6 points) et les Pays-Bas (9 points).



Son passé contre la France :

Les deux nations se sont souvent affrontées, mais les rencontres les plus marquantes ont eu lieu lors des compétitions internationales. Lors de l’Euro 1984, les Danois ont été battus par les Français en poule 1-0, alors que pour la Coupe du monde 1998, les Bleus les avaient battus en poule 2-1. Deux ans plus tard lors de l’Euro 2000, les hommes de Roger Lemerre s’étaient imposés 3-0. Le point commun de ces compétitions ? Les Bleus ont fini par gagner l’épreuve. Mais les deux équipes se sont joués à l’Euro 92 où les Danois futurs vainqueurs avaient battu l’équipe de France (2-1), tout comme lors de la Coupe du monde 2002 (2-0).


Le joueur à suivre : Christian Eriksen

Le Danois de 25 ans évolue avec Hugo Lloris à Tottenham. Présent à Londres depuis 2013, le milieu de terrain est passé d’espoir talentueux à l’Ajax Amsterdam au statut de joueur confirmé en Premier League. Titulaire indiscutable avec les Spurs, le meneur de jeu est le principal atout de sa sélection avec laquelle il a déjà marqué 21 buts en 74 sélections.


en savoir plus : Equipe de France de Football

Plus d'actualité