Coupe du monde : Présentation de l'Australie, adversaire des Bleus

Voir le site Equipe de France

Tim Cahill (Australie)
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2017-12-01T16:42:44.196Z, mis à jour 2017-12-01T18:05:13.274Z

La France commencera sa compétition contre l'Australie. Ce sera une première pour les deux équipes en Coupe du monde. Sur le papier, si les Bleus sont favoris, il se faudra se méfier de ces habitués du Mondial.

L’Australie participera à sa cinquième coupe du monde. Sa première participation remonte à 1974 et elle tentera lors du mondial en Russie de faire mieux que ses précédentes participations où elle n'a dépassé qu'une fois le premier tour.


Leur parcours lors des éliminatoires :

Les Australiens ont souffert lors de leur campagne de qualification. Ils ont terminé troisième de leur groupe avec  19 points, à égalité avec l’Arabie Saoudite et un point derrière le Japon. Ils n’ont connu qu’une seule défaite (contre le Japon 2-0) et ont surtout concédé 4 nuls. En barrages, ils ont encore connu des problèmes contre la Syrie, concédant le nul à l’aller (1-1) et s’imposant au retour au terme de la prolongation (2-1).


Son passé en coupe du monde :

La première rencontre des Australiens en Coupe du monde s’est déroulée en 1974, devenant la première nation d’Océanie à prendre part à cette compétition. Elle est éliminée au premier tour, terminant dernière d’un groupe composé de la RFA, la RDA, et le Chili. C’est contre ces derniers qu’elle obtient son premier point (1-1). Elle ne retrouve la Coupe du monde qu’en 2006 où elle effectue son meilleur parcours arrivant en huitième de finale contre l’Italie (1-0). En 2010 et 2014, la sélection océanienne ne passe pas le premier tour.


Son passé contre la France :

Les Bleus ont rencontré l’Australie 4 fois. Leur première rencontre remonte à 1994 lors d’un match amical joué au Japon où les tricolores s’étaient imposés 1-0 dans la Coupe Kirin. En 2001, les deux nations ont disputé un match lors de la Coupe des confédérations remporté par l’Australie (1-0). Quelques mois plus tard, les Bleus obtiennent un nul lors d’un match très heurté à Melbourne (1-1). La dernière confrontation est plus récente puisqu’elle date de 2013, et les Bleus n’avaient pas fait dans le détail avec un succès 6-0.





 


en savoir plus : Equipe d'Australie de Football, Equipe de France de Football