France-Angleterre : derrière le but de Dembélé, l’avenir très prometteur des Bleus

Voir le site Equipe de France

Dembele et Mbappe   France Angleterre
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2017-06-14T10:30:46.154Z, mis à jour 2017-06-14T10:39:43.063Z

En inscrivant son premier but au niveau international face à l’Angleterre, Ousmane Dembélé n’a pas fait qu’offrir la victoire aux Bleus (3-2). Le milieu offensif et ses coéquipiers Thomas, Paul Pogba et Kylian Mbappé ont envoyé un message fort : l’équipe de France peut rêver à un avenir radieux.

Un premier but est toujours un moment particulier. S’il offre la victoire à son équipe, c’est encore plus fort. Alors autant dire qu’Ousmane Dembélé a vécu une bien belle soirée ce 13 juin face à l’Angleterre en match amical (3-2).

Dembélé et ses amis libèrent les Bleus

Très en jambes dans le couloir droit, le joueur du Borussia Dortmund a allumé une première mèche avant la pause. Sa percussion et ses dribbles lui ont permis de s’offrir un duel avec Tom Heaton. Et Djibril Sidibé a marqué, après que le gardien anglais a repoussé le tir de Dembélé (43e). Mais le meilleur était à venir.

 78e : Thomas Lemar intercepte un ballon dans le camp anglais et transmet à Paul Pogba. Les Bleus surprennent leurs adversaires en allant très vite. En une touche de balle, le Mancunien lance Kylian Mbappé dans la surface. L’attaquant attire deux défenseurs sur lui et libère Ousmane Dembélé de tout marquage : trouvé par Mbappé, "Dembouz" contrôle et place une frappe croisée du droit dans le petit filet de Jack Butland. C’est le but de la victoire ! Les réactions dans le stade et la joie du buteur et ses coéquipiers faisaient plaisir à voir.


Si jeunes et déjà si talentueux

Récapitulons : l’équipe de France s’est imposée grâce à ce dernier but signé Ousmane Dembélé (20 ans depuis un mois), sur une passe décisive de Kylian Mbappé (18 ans), lui-même trouvé par Paul Pogba (24 ans, presque un vieux !). Et l’action est partie d’une interception de Thomas Lemar (21 ans). Cela fait légèrement plus de 20 ans de moyenne d’âge !

Ce but est très symbolique, dans sa construction et dans sa conclusion. Déjà, avec l’émergence il y a deux ans d’Anthony Martial et Kingsley Coman, les observateurs de l’équipe de France décelaient un certain potentiel chez les jeunes pousses bleues. L’explosion en club de Dembélé, Mbappé et Lemar a décuplé l’enthousiasme naissant. Il ne manquait plus qu’une concrétisation sur le terrain : Dembélé et consorts l’ont fait face aux Three Lions.

L’avenir leur appartient

Bien sûr, il ne s’agissait "que" d’une rencontre amicale. Il faut que ces performances se répètent, notamment dans des matchs à enjeux. Mais ce but si symbolique inscrit  a franchi les frontières de l’Hexagone. L’Europe, déjà sous le charme de l’AS Monaco après la saison de Ligue des champions, a applaudi la prestation des jeunes Français. Au Royaume-Uni notamment, beaucoup sont conquis. Rio Ferdinand a encore du mal à croire que Mbappé n’a que 18 ans. Michael Owen, lui, est fan de Dembélé et rêve de l’ancien Rennais en Premier League.




L’expérience est un atout essentiel dans la réussite d’une équipe. La France a la chance de pouvoir aussi compter sur un potentiel très impressionnant avec ses pépites qui prennent leurs marques. Si cette jeune génération continue de mener sa carrière aussi bien, l’avenir des Bleus peut être splendide.



en savoir plus : Equipe de France de Football, Equipe d'Angleterre de Football