[VIDEO] Le penalty et l'explusion très commentés de Varane

Voir le site Equipe de France

Varane expulsé - France Angleterre
Par Telefoot|Ecrit pour TF1|2017-06-13T21:23:10.553Z, mis à jour 2017-06-13T21:23:45.191Z

Dès le retour des vestiaires, l'arbitre de France-Angleterre, M. Massa a expulsé Raphaël Varane pour un contact dans la surface face à Dele Alli. Après avoir eu recours à l'assistance vidéo, l'Italien a sorti le rouge. La faute et la sanction sont-elles en accord avec les règlements ? Analyse.

Les joueurs de Didier Deschamps ne pouvaient pas plus mal commencer la seconde période. Sur une offensive anglaise, Delle Alli prend le dessus sur Raphaël Varane et entre sur le côté de la surface tricolore. A ce moment, le pied du milieu offensif de Tottenham touche la jambe du défenseur madrilène. La chute est inévitable et le coup de sifflet de Davide Massa ne tarde pas. Malgré les protestations des joueurs de l'équipe de France, l'arbitre demande un soutien vidéo pour connaître la nature de la faute. Près d'une minute plus tard, il sort le carton rouge et expulse Raphaël Varane. 

Voir l'action: 


L'arbitre a-t-il eu raison de siffler penalty et d'expulser le défenseur français ? Même si la vue du carton rouge a pu interpeller de nombreux supporters tricolores, encore plus à l'occasion d'un match amical, la décision de Davide Massa n'a rien de surprenant au regard de la loi 12 du football qui prévoit un pénalty et une expulsion en cas de déstabilisation dans la surface sur une occasion nette de but. Le contact a beau être léger mais Raphaël Varane est fautif sur ce coup. 

Néanmoins, son expulsion lors de ce match amical ne devrait pas entraîner une suspension face aux Pays-Bas pour le prochain match qualificatif pour la Coupe du monde à la fin du mois d'août.