Esprits Criminels : la 100e !

Voir le site Esprits criminels

Esprits Criminels sur TF1
Par EXCESSIF|Ecrit pour TF1|2010-05-16T22:01:00.000Z, mis à jour 2010-05-16T22:01:00.000Z

La série Esprits Criminels s'apprête à fêter son 100ème épisode sur TF1, avec le neuvième épisode de la saison 5 intitulé "Le Piège" ("100").

La série Esprits Criminels s'apprête à fêter son 100ème épisode sur TF1, avec le neuvième épisode de la saison 5 intitulé "Course contre la mort" ("100").



Esprits Criminels sur TF1
Esprits Criminels - Le centième épisode le mercredi 19 Mai sur TF1 à 20:45

L'an passé, de nombreuses séries passèrent le cap de leur cinquième saison. Dr House, Grey's Anatomy, Lost, ... Toutes ont vu leurs efforts récompensés par le soutien du public et ont dépassé la mythique barre des cent épisodes. Une barre d'autant plus importante qu'elle ouvre généralement les portes de la syndication, c'est-à-dire du rachat de ces séries pour des rediffusions à outrance par les chaînes câblées américaines.

Or la série Esprits Criminels s'apprête à son tour à franchir ce fameux cap, avec le neuvième épisode de sa cinquième saison, tout simplement intitulé "100" ("Course contre la mort" en Français).


Cent dragons pour sept chevaliers


A cette occasion, le site américain The Hollywood Reporter est revenu tant sur la genèse que sur l'évolution de ce show policier si particulier qui a réussi à imposer sa marque de fabrique malgré l'abondance de programmes du genre. D'après le producteur Ed Bernero, la série devrait beaucoup à une structure récurrente directement issue des aventures du roi Arthur et de ses chevaliers de la table ronde. Chaque épisode voit ainsi l'équipe se rassembler, partir à l'aventure et pourchasser un dragon, pour finalement le terrasser et rentrer au bercail. "Les personnages sont véritablement [des chevaliers à l'armure étincelante]" précise-t-il. "Ils combattent les derniers véritables monstres qui existent dans notre monde". Une structure qui, doublée de la révélation par l'action des psychologies de ses protagonistes, a aidé à faire d'Esprits Criminels un succès indéniable.


Il fallait au moins cela pour que le show survive au départ d'un de ses personnages phares en fin de saison 2, le psychologue et fan d'ornithologie Jason Gideon (Mandi Patinkin) étant remplacé durant la troisième saison par le chasseur David Rossi (Joe Mantegna). "Ma première scène me voit tirer sur un canard avec un fusil à pompe" confie Mantegna "C'était plutôt osé". Au lieu de perdre en puissance, la troisième saison d'Esprits Criminel a donc gagné en intensité et en dynamisme, tandis que la cohésion du groupe s'est renforcée pendant une période de latence de huit épisodes. Rien de mieux pour assurer la confiance des producteurs en leur bébé ("Je ne vois pas ce qui nous empêcherait aujourd'hui d'atteindre les 300 épisodes" ajoute Bernero), et pour pousser la chaîne CBS à envisager un spin-off qui verra le jour en 2010.


Quant à ce fameux centième épisode, diffusé le 25 novembre dernier aux USA, il place l'agent Hotch (Thomas Gibson) dans une situation des plus périlleuses : son ennemi juré, le Reaper, a retrouvé sa famille et s'apprête à faire un carnage. Un épisode parfaitement à l'image de la série, sombre et désenchanté, comme le prouve la bande annonce ci-dessous. Happy birthday, Criminal minds !



Par David BRAMI - EXCESSIF.com (source : L'oeil des séries : La centième d'Esprits Criminels)


Toute l'actualité d'Esprits Criminels avec EXCESSIF.com