Kirsten Vangsness et A.J. Cook, deux actrices engagées dans le féminisme

Voir le site Esprits criminels

jj et carcia
Par Lorelei BOQUET-VAUTOR|Ecrit pour TF1|2017-06-18T12:41:17.278Z, mis à jour 2017-06-18T12:41:22.569Z

Celles qui jouent les personnages de J.J et Garcia à l’écran ne sont pas prêtes à s’en laisser conter quand il s’agit de faire valoir leur droit.

Dans la série Esprits Criminels, A.J Cook et Kirsten Vangsness, alias J.J et Pénélope Garcia sont de loin les deux personnages qui sont le plus sensibles à la souffrance des victimes. Si elles mettent tout en oeuvre pour défendre ces-dernières et lutter contre la barbarie, elles ont aussi des ambitions à revendre dans la réalité.  

Leur dernier combat en date, celui de se liguer pour avoir plus de force et mieux négocier leur contrat pour la saison 13, dont les tournages vont bientôt débuter. En l’occurrence, elles demandaient à obtenir un salaire qui soit équivalent à ceux de leur partenaires masculins Joe Mantegna et Matthew Gray Gubler, interprétant les rôles respectifs de David Rossi et du Dr Spencer Reid. Eux avaient déjà validé leur contrat un mois auparavant.

 Les contrats ayant été récemment signés, il semblerait que les deux jeunes femmes aient pu obtenir ce qu’elles souhaitaient. Un soulagement pour la chaîne CBS qui produit la série, car le départ de ces deux actrices emblématiques de la série aurait pu poser problème suite à celui imprévu de Thomas Gibson (Aaron Hotchner) dans la saison 12.

Interrogée par le site TMZ qui lui demandait si elle pensait revenir dans la saison 13 si elle n’obtenait pas ce qu’elle demandait, Kirsten Vangsness a expliqué : « c’est comme cela que ça marche malheureusement ». Puis de reprendre : « je me sens si mal par rapport à ça et je me sens si triste. Vous savez ce que cela signifierait dans ce cas là ? Que ce que je pense n’a aucune valeur. Je devrai donc chercher un autre travail ». Plus précisément, l’actrice a demandé à obtenir un salaire plus proche de celui de Joe Mantegna, tout en prenant en compte le décalage de popularité aux Etats-Unis. 

Fière du combat mené avec sa consoeur, Kirsten Vangsness a relayé sur son compte Instagram l’article du site Variety qui annonçait la fin des négocations. En commentaire elle s’est contentée d’inscrire : « Sisters are doing it for themselves », soit quelque chose comme « entre soeurs on s’en sort ».


Sisters are doing it for themselves.

Une publication partagée par kirstenvangsness (@kirstenvangsness) le

J.J hésite entre son rôle de maman et de profiler dans l'épisode 2 de la saison 12 :