Les Anglais veulent gâcher la fête

Voir le site Euro 2012 de football

L'Angleterre en rodage
Par G.C.|Ecrit pour TF1|2012-06-18T13:28:46.000Z, mis à jour 2012-06-19T20:45:01.000Z

L'Angleterre, qui enregistre le retour de Wayne Rooney, veut mettre un terme au rêve du pays-hôte, l'Ukraine.

L'ENJEU :

L'Angleterre a son destin entre ses pieds. Après son nul face à la France (1-1) et son succès contre la Suède (2-3), la sélection aux Trois Lions doit finir le travail face à l'Ukraine. Et bonne nouvelle : elle récupère enfin Wayne Rooney, qui a purgé ses deux matches de suspension. L'Ukraine étant troisième du groupe D avec un point de moins, les Anglais, deuxièmes à égalité de points avec la France, n'ont besoin que d'un nul pour passer. Mais ils ne comptent pas se contenter du minimum : "Si nous obtenons un point, alors nous serons contents, mais nous abordons ce match en essayant d'avoir les trois points", a affirmé l'attaquant de Manchester United. Pour l'Ukraine, qui s'inquiète pour Andreï Shevchenko (touché au genou et incertain), l'équation est simple : le pays hôte doit s'imposer pour continuer son Euro.

CHIFFRES CLES :

4. L’Angleterre a converti 4 de ses 21 tirs (inclus les tirs bloqués) à l’Euro 2012 (19%), meilleur ratio du tournoi après deux journées.

21. A l'inverse, l'Ukraine est l'équipe qui possède la moins bonne précision de tirs de l’Euro : elle n’a cadré que 21% de ses tentatives.

4. Wayne Rooney va disputer son premier match à l’Euro 2012. Il a marqué 4 buts en 4 matches lors de sa seule et unique participation au championnat d’Europe, en 2004.

4 (Bis). Seule la Grèce totalise moins de tirs cadrés (3) que l’Ukraine (4) au terme de la 2e journée de la phase de poules de l’Euro 2012. 3 de ces 4 tirs ont été signés Andreï Shevchenko.

LES EQUIPES PROBABLES :

Forcément, le retour de Wayne Rooney va changer la donne. Roy Hodgson l'a confirmé avec le sourire : il ne peut pas laisser Rooney hors du terrain pour un troisième match consécutif. Alors malgré les bonnes performances d'Andy Carroll et de Danny Welbeck face à la Suède, l'un des deux va sauter pour laisser sa place à la star des Red Devils. C'est Welbeck qui devrait conserver sa place de titulaire pour accompagner son coéquipier de Manchester United. Le reste de l'équipe devrait être conservé. Il y avait un doute après la bonne rentrée de Théo Walcott. Mais le Gunner est touché à une cuisse et devrait débuter sur le banc.

Côté ukrainien, tous les regards se tournent vers Andreï Shevchenko, qui souffre du genou depuis le match face à la France. La star de l'Ukraine est incertaine et pourrait laisser sa place à Voronine ou Devic devant.

Les Anglais veulent gâcher la fête