Attention à la marche

Voir le site Euro 2012 de football

Ukraine - Estonie EN DIRECT
Par Philippe DA COSTA|Ecrit pour TF1|2012-06-10T15:08:40.000Z, mis à jour 2012-06-11T19:26:03.000Z

Dans le groupe de la France, l'Ukraine et la Suède s'affrontent à Kiev (20h45). C'est le match à ne pas perdre pour les deux formations.

L'ENJEU

Dans un groupe où la France et l'Angleterre - malgré ses soucis - apparaissent au-dessus, l'Ukraine et la Suède ne peuvent pas manquer cette rencontre. Le perdant pourra même presque faire une croix sur les quarts. A domicile, Andrei Shevchenko et ses partenaires ont d'autant plus la pression du résultat, ce qui devrait les amener à mettre le feu d'entrée de jeu selon le défenseur suédois Olof Mellberg. "On les a bien étudiés, mais on sait que tout sera différent lundi quand ils vont jouer devant tous leurs supporters. S'ils rentrent bien dans la partie, cela peut devenir très dur."

Un statut de favori que le sélectionneur ukrainien Oleg Blokhine a refusé en bloc. "Sur la pelouse, être le pays-hôte ne signifie rien. Si cela se passait ainsi, le pays-hôte gagnerait toujours, on nous donnerait une médaille à l'avance, à nous et aux Polonais, et il n'y aurait pas besoin de jouer les matches. Mais ce n'est pas ce qui va se passer", a-t-il dit. Sur la forme du moment, avantage aux Suédois qui restent sur deux victoires en préparation (3-2 contre l'Islande et 2-1 contre la Serbie) quand l'Ukraine s'inclinant en Autriche (2-3) et face à la Turquie (0-2).

LES CHIFFRES CLE

1. L’Ukraine s’est inclinée lors de son seul match à domicile face à la Suède (0-1). C’était à Kharkov, en août 2011.

2. La Suède n’a gagné que deux de ses 11 derniers matches en phase finale de l’Euro, à chaque fois lors de son match d’ouverture: face à la Bulgarie en 2004 et contre la Grèce en 2008.

4. Zlatan Ibrahimovic a marqué 4 des 8 derniers buts de la Suède à l’Euro. Il est le co-meilleur buteur suédois de la compétition à égalité avec Henrik Larsson (4 réalisations).

60%. Lors de l’unique participation de l’Ukraine à un tournoi majeur (CM 2006), Andrei Shevchenko a été impliqué dans 60% des buts de son pays, soit 3 sur 5 (2 buts, 1 passe décisive).

LES ÉQUIPES PROBABLES

Les deux formations devraient aligner leur équipe-type pour cette première rencontre. Pour l'Ukraine, un seul point d'interrogation avec la pointe. Shevchenko, qui n'a pas été titularisé lors des trois matchs de préparation est en balance avec Voronine. Du côté suédois, c'est aussi sur le front de l'attaque qu'un doute subsiste. Elmander, remis de sa fracture, est en mesure de jouer. Dans le cas contraire, Toivonen retrouverait sa place devant.

Attention à la marche