Ballack: l'Allemagne peut "frapper un grand coup"

Voir le site Euro 2012 de football

Default tf1 image
Par AFP|Ecrit pour TF1|2012-06-08T11:54:22.000Z, mis à jour 2012-06-08T11:57:07.000Z

Michael Ballack, l'ex-capitaine de l'équipe d'Allemagne, a estimé que la Mannschaft était capable de surmonter "la pression" pour "frapper un grand coup" à l'Euro-2012, dans sa chronique dans le quotidien allemand de Cologne Express paru vendredi.

"Bien sûr que la pression sur l'équipe allemande est énorme. Mais pas de quoi trembler. On peut frapper un grand coup. Après les demi-finales tout est possible", écrit Ballack, dont la carrière internationale a été stoppée à 98 capes l'an dernier par le sélectionneur Joachim Löw. Pour lui, cela passe avant tout par une bonne entrée en matière samedi contre le Portugal à Lviv, à savoir une victoire. "De mon expérience personnelle, je sais qu'un bon départ peut donner des ailes" pour la suite de la phase de poule, poursuit le "Capitano", finaliste du Mondial-2002.

Autre condition importante de la réussite: que Bastian Schweinsteiger se conduise en "patron" ce dont "il en est capable". "Bastian est pour moi le joueur-clé du jeu allemand, celui qui donne le rythme" plus encore que Mesut Özil et Thomas Müller, estime l'ex-joueur de Chelsea. Quant aux échecs répétés des joueurs du Bayern Munich cette saison sur le plan national puis en finale de la Ligue des champions contre Chelsea, Ballack ne considère pas cela comme un handicap. Là encore, il se fonde sur son expérience de 2002, lorsque son club de Leverkusen avait enregistré trois deuxième places avant le Mondial en Asie: "Nous avions faim de victoire. Nous savions que nous étions capables de réussir quelque chose de grand." Reste qu'au final, Ballack et ses coéquipiers avaient dû se contenter d'une nouvelle deuxième place après la défaite de l'Allemagne contre le Brésil.