"Ben Arfa titulaire ? Rien ne s'y oppose"

Voir le site Euro 2012 de football

'Ben Arfa titulaire ? Rien ne s'y oppose'
Par Eurosport|Ecrit pour TF1|2012-05-09T21:47:22.000Z, mis à jour 2012-05-10T10:43:18.000Z

Durant une heure, vous avez "refait" la liste et commenté les choix de Laurent Blanc avec Cédric Rouquette. Retenu par le sélectionneur, Hatem Ben Arfa peut-il être titulaire à l'Euro ? Pourquoi pas.

Vicou : Ben Arfa mérite-t-il d'être titulaire et en a t-il les capacités ?

CEDRIC ROUQUETTE : Aujourd'hui, rien ne s'oppose à ce que Ben Arfa soit titulaire. Il n'est pas blessé, il enchaîne les matches, il a enfin convaincu Pardew qu'il pouvait être autre chose qu'un joker. Le choix de le faire débuter ou pas relève de la souveraineté de Laurent Blanc. Arsène Wenger a dit que Ben Arfa avait le niveau pour être titulaire. C'est un avis désintéressé et bien documenté sur le foot anglais. Je décrypte cette prise de position comme un constat d'échec des solutions essayées jusqu'ici dans l'animation offensive.

Nas_Foot : Kaboul + Koscielny + Mexès + Rami : on dirait que toutes les places sont prises en défense centrale ?

C.R. : Non. En toute logique, Sakho sera dans la liste des joueurs de L1 qui sera livrée mardi. Cela fera cinq défenseurs dans la pré-liste, un de trop. A mon humble avis, le ballotage défavorable sera pour Kaboul.

Mitch7 : Selon vous, quelle sera l'équipe-type a l'Euro 2012 ?

C.R. : Il est encore trop tôt pour le dire. Blanc manque de solutions limpides au milieu et sur les côtés. Le stage et les matches amicaux vont l'aider. Quelques certitudes : Lloris dans le but, Mexes-Rami dans l'axe de la défense, Evra à gauche, Benzema en pointe. Quelques probabilités : Debuchy à droite, Ribéry milieu gauche, M'Vila en sentinelle. Aux autres postes, aujourd'hui, Cabaye, Nasri et Rémy ont une petite longueur d'avance, mais de nombreuses cartes peuvent être rabattues.

Math : pensez-vous que c'est une bonne idée d'avoir retenu Malouda ?

C.R. : Dans la mesure où il s'agissait d'une liste élargie, il aurait été absurde de s'en priver. Si la question est : sa place est-elle dans les 23, j'ai envie de répondre que seule une belle finale de Ligue des champions le 19 me convaincra que oui. Sur les services rendus depuis deux ans et sur sa saison à Chelsea, Malouda me semble trop juste pour prétendre à l'Euro. Mais il "bénéficie" - le mot est horrible, mais vous me comprenez - de l'absence forcée d'Abidal. Blanc n'a absolument aucun autre joueur d'expérience. Absolument aucun. Et le sélectionneur a l'air de penser qu'on ne peut pas à l'aller à l'Euro sans ce type de profil.

Ben : Que pensez-vous de la non-sélection de Varane ?

C.R. : Logique. Je pense comme Laurent Blanc qu'il a encore trop peu d'expérience pour de telles responsabilités. Il faudrait vérifier mais je ne suis pas certain qu'il a 50 matches pros dans les jambes.

Gargo : Quel était votre avis entre Clichy et Mathieu. Qui méritait selon vous d'aller a l'Euro ?

C.R. : Clichy. Très bonne fin de saison. Plus d'expérience et de personnalité que Mathieu.

Real29 : Pourrait-on associer en attaque Benzema et Ben Arfa ? Avec au milieu Ribéry, Nasri et Menez et plus bas M'Vila ?

C.R. : Oui à la 88e minute si vous êtes menés 2-1. Cela me semble très risqué. Associer Benzema et Ben Arfa, oui sans problème. Ben Arfa qui tournerait derrière Benzema. Avec deux des trois offensifs que vous citez, peut-être (Ribéry, Nasri, Ménez) à conditions qu'ils jouent bien une partition collective. M'Vila derrière eux, ça m'a l'air d'aller de soi. Il manque un peu d'impact à cette formule : un Diarra, un Malouda, un Matuidi...

Burrell : La sélection de Blanc est sans surprise. Ça manque de folie...

C.R. : Sans surprise, c'est incontestable. Sans folie, peut-être, mais demande-t-on à un sélectionneur d'être fou ? Ou de faire des paris ? Blanc a estimé que la construction de l'équipe était trop fragile et trop imparfaite pour casser ce qu'il avait réalisé jusqu'ici. On peut le comprendre. On aurait pu lui reprocher de ne pas prendre Ben Arfa, c'est tout. La seule vraie audace "réaliste" qui semblait jouable sur le papier était de laisser Malouda de côté. Il ne l'a pas fait et je ne suis pas certain du tout qu'il le fera.

Florian : La sélection de Ben Arfa peut elle faire de l'ombre à Menez ? Parce que sur la saison et même les trois derniers mois Menez est au dessus de Ben Arfa...

C.R. : C'est possible, même si je pense que le plus menacé dans ces zones est désormais Valbuena. C'est sûrement injuste car Valbuena a rendu de bons services en équipe de France, mais il est en-dessous de Ménez et Ben Arfa. Ménez et Ben Arfa ont un talent individuel supérieur à la moyenne, Blanc est très sensible à ça et rien ne s'oppose à ce qu'ils soient retenus tous les deux.

ZouZou : Pour accompagner Debuchy, vous voyez qui ? Jallet ?

C.R. : Non, Réveillère. Blanc a douché les espoirs de Jallet ce soir en conférence de presse. S'il n'y a pas de blessé supplémentaire, il s'en tiendra à sa logique de groupe et prendra Réveillère, ce qui ne m'a pas l'air illogique d'ailleurs.

Sapristi : Pensez-vous que Benzema pourrait jouer en tant que milieu créateur ?

C.R. : Si vous voulez l'énerver, vous pouvez le remettre sur un côté comme le faisaient parfois Alain Perrin ou Claude Puel... Pour répondre à votre question, oui il le peut, il a tellement de talent qu'il peut jouer où vous voulez devant. Mais j'inverse la question : au nom de qui se priverait-on d'un attaquant de pointe de son niveau? Aujourd'hui, Benzema est dans le top 5 des attaquants qui seront à l'Euro avec Gomez, Zlatan, Rooney et bien sûr Cristiano Ronaldo. Il est au sommet de son art. Cela me semblerait une idée saugrenue sur l'ensemble de la compétition, malgré les perspectives offertes par Giroud.

Dave : Pensez-vous que Gourcuff peut être le seul meneur axial de la liste de Laurent Blanc ?

C.R. : Oui. Blanc considère que Gourcuff est le seul meneur de jeu digne de ce nom dans son réservoir. Je suis d'accord avec Blanc quand il dit que Nasri n'est pas un 10 mais un joueur qui donne sa pleine mesure sur les côtés. Je suis plus sceptique sur Gourcuff, qui a été très bon à ce poste, certes, mais qui cherche aussi son poste depuis plusieurs saisons. Confier la responsabilité du jeu à Gourcuff après sa saison à Lyon, même dans l'hypothèse où il réalise deux super matches de L1 pour finir, cela me semble assez compliqué à imaginer.

Anonymousssse : Suite à sa magnifique saison, pensez-vous que Cabaye sera titulaire dans l'entrejeu français ?

C.R. : Je pense effectivement que c'est possible. Même en équipe de France, il a montré qu'il était très compatible avec le projet de Blanc. Mais clairement, il aura plus de chances si les Bleus sont en 4-3-3 plutôt qu'en 4-2-3-1. En 4-2-3-1, le duo M'Vila-Cabaye manquerait un peu de muscle.

Skeeter : Pourquoi toujours compter M'Vila dans les titulaires indiscutables alors qu'il est très moyen depuis plus d'un an ?

C.R. : M'Vila est un choix fort, assumé, clair, dont je pense que Blanc ne déviera pas. Est-ce logique ou pas ? Je fais partie de ceux qui considèrent que M'Vila a un talent supérieur, que sa présence permet des choses que d'autres joueurs n'offrent pas. Toutes proportions gardées, c'est ce qu'avait décidé Jacquet pour Zidane à l'Euro 1996 : il l'avait aligné par "choix éditorial", pour la suite, pour ce qu'il autorise sur le terrain.

Max : Qui pour être titulaire en 10 ? Nasri est meilleur sur un côté, Ribery veut jouer à gauche, Gourcuff n'est pas titulaire en club...

C.R. : On peut avoir une très bonne équipe sans numéro 10. Le Barça a-t-il un numéro 10? Le Real ? Le Bayern ? En équipe de France, le maillot de Platini et Zidane pèse particulièrement lourd. Un 4-2-3-1 avec un attaquant de soutien type Ben Arfa ou un 4-3-3 avec deux ailiers et un trio de milieux relayeurs qui jouent dans la verticalité peut très bien fonctionner.