Bento : Ronaldo mérite le Ballon d'Or

Voir le site Euro 2012 de football

Default tf1 image
Par S.D. (avec AFP)|Ecrit pour TF1|2012-06-01T15:37:40.000Z, mis à jour 2012-06-01T15:38:02.000Z

Il ne faut pas s'attendre à ce que Cristiano Ronaldo, capitaine et attaquant vedette de l'équipe du Portugal, soit aussi performant sous les couleurs de son pays qu'avec son club du Real Madrid, a estimé vendredi le sélectionneur portugais Paulo Bento.

"On ne peut pas comparer le rendement d'un joueur au Real Madrid ou n'importe quel club, avec son rendement en sélection nationale", a déclaré Bento en conférence de presse. "Le fait d'avoir un des meilleurs joueurs au monde ne suffit pas à avoir une équipe qui joue bien, avec des niveaux de maturité et d'identité élevés, après seulement quinze jours ensemble", a-t-il expliqué depuis le camp de préparation à l'Euro-2012 situé à Obidos, dans le centre du Portugal. "Ce n'est pas aussi simple que cela, et il faut à mon avis arrêter de comparer le rendement des joueurs en club et en équipe nationale", a insisté l'entraîneur de 42 ans, s'efforçant encore une fois de lever la pression que pourrait ressentir Cristiano Ronaldo.

Souvent critiqué pour ses performances moins brillantes en sélection qu'en club, l'ailier de 27 ans est une des stars les plus attendues lors du tournoi européen, qui se déroulera du 8 juin au 1er juillet en Pologne et en Ukraine. "Nous ne lui mettrons pas la pression de résoudre tous nos problèmes, mais nous espérons qu'il puisse nous aider à en régler certains", a tout de même affirmé Paulo Bento. Selon le sélectionneur portugais, Ronaldo mérite de remporter cette année le deuxième Ballon d'Or de sa carrière, en raison de son "rendement extraordinaire" cette saison et de son titre de champion d'Espagne. "L'Euro n'entrera pas dans ce débat qui, en principe, est déjà tranché", a jugé Bento. Les Portugais reçoivent la Turquie samedi à Lisbonne pour leur dernier match amical de préparation à l'Euro-2012, qui commencera pour eux face à l'Allemagne le 9 juin à Lviv (Ukraine).

Retrouvez l’ensemble des articles sur Foot123