Benzema: zéro but, et alors?

Voir le site Euro 2012 de football

Benzema: zéro but, et alors?
Par Maxime DUPUIS (envoyé spécial à Kiev)|Ecrit pour TF1|2012-06-18T21:53:45.000Z, mis à jour 2012-06-19T18:40:21.000Z

Karim Benzema n'a toujours pas marqué depuis le début de l'Euro. Laurent Blanc ne s'en fait pas plus que cela, à l'heure d'affronter la Suède.

Laurent Blanc n'en est pas encore à s'arracher les cheveux. Il en est même loin. Karim Benzema, deux matches au compteur, n'a pas ouvert le sien ? Pas grave. Le Président n'a pas de problème avec cela puisque l'équipe de France avance et n'est plus très loin d'une qualification pour les quarts de finale du Championnat d'Europe. Le reste n'est que détail. D'autant plus que pour le sélectionneur des Bleus, l'actuel silence de l'avant-centre du Real Madrid est compensé par son activité. Auteur de deux passes décisives face à l'Ukraine (0-2), dont une de très haute volée pour Yohan Cabaye, l'attaquant a apporté sa pierre à l'édifice bleu.

"Je ne me focalise pas sur le fait que Karim marque ou non, explique Laurent Blanc. C'est un joueur important pour nous et complémentaire avec les joueurs de couloir. Quand il ne marque pas, il fait marquer. D'ailleurs, si on ne l'avait pas préservé (en le faisant sortir face à l'Ukraine), il aurait peut-être fini par marquer. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas un souci pour lui. Il finira par marquer."

Benzema dans le Top 5

Jusqu'ici, on a beaucoup parlé du Madrilène pour ses mouvements, ses dézonages et sa propension à reculer afin de se délester du poids de l'attente dans la surface, celle-là même que les renards comme Mario Gomez (Allemagne) sont capables de supporter durant des dizaines et des dizaines de minutes. Benzema, lui, a besoin de toucher le ballon. Ce qui ne l'a cependant pas empêché d'inscrire 32 buts toutes compétitions confondues cette saison avec le Real Madrid, le meilleur total de sa carrière en club.

Depuis le début de l'Euro, Karim Benzema a réussi ce que personne n'avait réalisé depuis Alain Giresse en 1984, à savoir délivrer deux passes décisives dans un match de phase finale. Mais l'ancien Lyonnais a également tiré au but. Et plus que l'on ne croit. Après deux journées de compétition, le numéro 10 de l'équipe de France était l'un des plus actifs et les plus stériles dans ce domaine. Avec 9 tentatives (dont 6 cadrées) pour aucun but, Benzema pointait au 5e rang des joueurs "malheureux" dans une catégorie dominée par Alexander Kerzhakov (Russie, 11 tirs sans but). Avec 10 tentatives, Cristiano Ronaldo (Portugal) se promenait à la deuxième, ex-æquo avec Arjen Robben (Pays-Bas) et Andres Iniesta (Espagne). On connait la suite. Le Portugais s'est débloqué d'un coup face aux Pays-Bas (2-1), dimanche, avec un doublé qui a envoyé les siens en quarts de finale. Si Karim Benzema pouvait s'inspirer de son coéquipier au Real, personne ne s'en plaindrait.