Blanc : rendez-vous mardi, 11h00

Voir le site Euro 2012 de football

Blanc donne rendez-vous mardi, 11 heures
Par C. R. (avec M. D. au Touquet)|Ecrit pour TF1|2012-05-28T15:26:00.000Z, mis à jour 2012-05-29T13:15:33.000Z

Laurent Blanc communiquera sa liste définitive pour l'Euro mardi à 11 heures. Le sélectionneur affirme que le contenu de France - Islande (3-2) ne l'a pas influencé.

Les journalistes - nombreux - qui attendaient de Laurent Blanc une réponse à LA question du moment, celle de la constitution de sa liste des 23, ont vite été douchés lundi au Touquet. "Attendez quelques heures et vous le saurez. Vous connaitrez les noms mardi matin. Vous saurez à 11 heures" a-t-il dit d'entrée de jeu lors de la conférence de presse de debrief de France - Islande (3-2). Laurent Blanc, qui a jusqu'à ce mardi 29 mai à midi pour donner sa liste officielle des 23 à l'UEFA, conserve encore son secret pour quelques heures.

Blanc n'a voulu donner aucun indice. A la question : "Savez-vous qui va partir?", il a répondu : "Vous verrez ça demain." Plus intéressant, le sélectionneur a déclaré que le contenu de France - Islande n'avait pas remis en cause son idée initiale. "Non..., c'est tout ce que je peux vous dire", a-t-il dit au journaliste qui l'avait interrogé, avant de faire une longue pause et d'enchaîner : "Ce n'était pas un match pour cela. Ce match-là était fait pour avoir de la compétition par rapport aux joueurs qui avaient repris l'entraînement il y a une dizaine de jours. C'était la composition d'équipe la plus logique."

Pas de blessé supplémentaire

Le sélectionneur a aussi ajouté, pour dédouaner l'équipe de départ, qui a connu d'énormes difficultés et fut menée 0-2 : "Vendredi, on avait fait une séance de condition physique. C'est peut-être pour ça que les joueurs avaient les jambes un peu lourdes. On est obligé de faire ça, les matches amicaux sont des séances d'entraînement aussi, surtout les deux premiers. Le match fait partie de l'organisation de l'entrainement. Les joueurs ne seront pas "uniformes" au niveau du physique mais il faut faire en sorte que ceux qui sont en retard récupèrent et reviennent au niveau."

Sur le plan médical, le match de Valenciennes n'a laissé aucune trace, et il n'y aura aucun forfait additionnel en plus de Loïc Remy. "Gourcuff a pris un coup sur la cheville. Il ne participera pas à l'entraînement tout à l'heure et fera une sortie à vélo. Mais rien de grave." Le joueur de Lyon, avec Patrice Evra, est celui sur lequel le plus de commentaires se développent depuis France - Islande. Dans notre sondage, 59% d'entre vous estime que Yoann Gourcuff n'a pas sa place à l'Euro. Le consultant de RMC Jean-Michel Larqué a appelé au départ d'Evra et Gourcuff. Blanc, jusqu'ici, n'a pas précisé sur quels critères il baserait ses choix. Il n'a notamment pas indiqué s'il allait doubler les postes ou pas. S'il le fait, aucun défenseur ne sera concerné et la liste des "victimes" sera probablement à trouver au milieu (Martin, Gourcuff, Matuidi...). S'il retient sept défenseurs, les noms de Clichy, Evra ou Yanga-Mbiwa pourraient se retrouver fragilisés.

Blanc donne rendez-vous mardi, 11 heures