Blanc en deux touches

Voir le site Euro 2012 de football

Blanc en deux touches
Par Maxime DUPUIS|Ecrit pour TF1|2012-05-07T21:14:22.000Z, mis à jour 2012-05-09T16:04:58.000Z

Laurent Blanc va dévoiler mercredi une première pré-liste de joueurs convoqués pour préparer l’Euro 2012 (en direct sur Eurosport à 17h30). Le sélectionneur va se pencher sur le cas des "étrangers", forcé d’attendre les "locaux".

COMMENT VA-T-IL S'Y PRENDRE ?

A chaque compétition, son mode de sélection. Pour voler vers l'Euro 2012 et décider des 23 joueurs qui défendront les chances de l'équipe nationale, Laurent Blanc va dévoiler deux pré-listes. Sans doute élargies à 29 ou 30 membres. La première, ce mercredi, concernera les internationaux évoluant à l'étranger. Ceux-ci, pour l’immense majorité, en auront fini avec leurs championnats et leurs clubs respectifs le 13 mai. La seconde liste, dévoilée mardi 15, impliquera les Bleus de Ligue 1. Les deux interventions du sélectionneur seront à suivre en direct et en exclusivité sur Eurosport, Eurosport.fr et Eurosport Player, à 17h30.

POURQUOI DEUX LISTES ?

"(La Ligue 1) finit une semaine après les championnats étrangers. Donc, il y aura deux stages qui auront lieu à deux dates différentes", expliquait Laurent Blanc il y a déjà plusieurs semaines. Depuis de nombreux mois, le sélectionneur national est contrarié par le calendrier de Ligue 1 et une saison qui traîne en longueur. Blanc aurait aimé un réaménagement de la fin du championnat afin qu'il se termine bien avant le 20 mai et soit aligné sur les autres championnats majeurs d'Europe de l'ouest. Il n'a pas été entendu et récupérera donc ses "locaux" plus tard que les "étrangers", mis à part ceux disputant la finale de la Ligue des Champions le 19 mai (Ribéry et Malouda, s'il est retenu).

QUELLE PRÉPARATION ?

D'ici la divulgation de la liste finale des 23, dont la deadline a été fixée au 29 mai par l’UEFA, Laurent Blanc ne pourra travailler avec la totalité des joueurs convoqués que pendant une grosse semaine. A condition que les internationaux de L1 débarquent à Clairefontaine dès le 21 mai. Soit le lendemain de la fin du Championnat de France. Ça ne laisse guère de temps. Mais Blanc et son staff devront s’adapter à cette situation peu confortable. Une semaine avant leurs homologues de Ligue 1, les "étrangers" auront rejoint Clairefontaine dans le courant de la semaine du 14, vraisemblablement autour du 18 mai. Le premier match de préparation des Bleus se tiendra à Valenciennes le 27 mai. La France défiera l’Islande.

QUI DANS LA LISTE ?

En 2011/2012, entre le match du Chili (août 2011) et l'Allemagne (février 2012), 37 joueurs ont été appelés par Laurent Blanc. Sauf surprise, la quasi-totalité des participants à l'Euro font partie de cette "liste". Reste quelques belles cotes, telles qu'Hatem Ben Arfa, dont la dernière sélection remonte à la première sortie des Bleus de Blanc, en août 2010. Le joueur de Newcastle a toutes ses chances de faire partie de la pré-liste qui sera dévoilée mercredi. D'autres grosses cotes, telles que Rio Mavuba (Lille) ou Etienne Capoue (Toulouse) pourraient venir jouer les trouble-fête. Mais pour ces deux joueurs made in L1, il faudra patienter jusqu’au 15 mai.

SUIVEZ EN DIRECT LA REVELATION DE LA LISTE DE LAURENT BLANC A PARTIR DE 17h30 SUR EUROSPORT, EUROSPORT PLAYER, et EUROSPORT.FR