Capello: "Je n'ai pas fui"

Voir le site Euro 2012 de football

Capello: 'Je n'ai pas fui'
Par Eurosport|Ecrit pour TF1|2012-04-03T16:22:03.000Z, mis à jour 2012-04-03T16:22:03.000Z

Fabio Capello n'a "pas fui" en démissionnant du poste de sélectionneur de l'équipe d'Angleterre, a-t-il dit vendredi en recevant un prix satirique en Italie. L'intégralité de ses déclarations sera diffusée ce soir sur la télévision italienne.

"Je n'ai pas fui, je suis parti parce qu'il y a eu un 'misunderstanding' (une incompréhension)". Fabio Capello avait juré qu'il ne dirait rien après sa démission coup de tonnerre de mercredi soir. Il lui a fallu moins de 48 heures pour rompre cet engagement. L'ex-entraîneur anglais s'est défendu, vendredi, en profitant de... la remise du satirique prix hebdomadaire d'une chaîne italienne, le Tapir d'Or. Le passage enregistré doit être diffusé vendredi soir dans l'émission "Striscia la notizia" ("Dans le sillage de l'info") mais des extraits ont fuité. "Je me sentais très bien, mais il y a des moments où il faut prendre la décision de s'en aller", a ajouté Capello, confirmant au passage: "Mon avenir n'est absolument pas en Italie".

Capello a démissionné mercredi de son poste après avoir été critiqué par la FA pour avoir exprimé ses regrets que la Fédération anglaise (FA) ait retiré, contre son avis, le brassard de capitaine de l'équipe nationale à John Terry, accusé de racisme, mais qui ne sera jugé que le 9 juillet. L'Italien a reçu le soutien implicite du manager d'Arsenal Arsène Wenger quand celui-ci a souligné que le choix du capitaine était une prérogative du sélectionneur. "Quand la FA a annoncé sa décision, j'ai dit que le choix du capitaine revenait à l'entraîneur. (L'entraîneur) choisit son équipe et son capitaine".

En attendant de savoir si Capello en dira davantage dans le passage télévisé qui lui est consacré, toute l'Angleterre braque ses yeux sur l'entraîneur de Tottenham Harry Redknapp, favori pour la succession, lorsque l'ex-adjoint de Capello Stuart Pearce aura assuré l'intérim. Redknapp a reçu ce vendredi le soutien d'Alex Ferguson. "Il ne fait aucun doute que Harry Redknapp est le meilleur. Il a l'expérience, la personnalité et la connaissance du jeu. Il a changé le destin de tous les clubs qu'il a entraînés. C'est le bon choix. Il faut essayer de trouver le meilleur homme doté des meilleures qualités. Un jeune entraîneur n'a aucune chance". Et même pour un homme expérimenté, on n'est de toute façon jamais à l'abri d'un misundertanding.