Décès de Thierry Roland

Voir le site Euro 2012 de football

Décès de Thierry Roland
Par avec AFP|Ecrit pour TF1|2012-06-16T06:55:03.000Z, mis à jour 2012-06-16T18:55:43.000Z

La chaine M6 a annoncé ce samedi matin le décès de son commentateur de football vedette, Thierry Roland, à l'âge de 74 ans. Il est mort d'un accident vasculaire cérébrale, à trois heures du matin.

Le commentateur sportif Thierry Roland, voix de légende du football à la télévision, qui avait dû renoncer in extremis à commenter l'Euro 2012 avec son complice Jean-Michel Larqué, est décédé à l'âge de 74 ans, a annoncé samedi à l'AFP la direction de la chaîne M6, mandatée par la famille. "Informé par sa famille, M6 a l'immense chagrin d'informer du décès de Thierry Roland. La chaîne transmet son immense affection à sa femme Françoise et à son fils Gary", a indiqué à l'AFP le directeur de la communication de M6, Yann de Kersauson. La date et les causes du décès n'ont pas été spécifiées.

"Si vous voulez tout savoir, il a regardé le match de l'équipe de France, et puis il s'est endormi, et il a fait un AVC (accident vasculaire cérébral) vers 3 heures du matin, les médecins ont essayé de le réanimer et Thierry n'est jamais reparti. Voilà, c'est tout, c'est aussi simple que ça malheureusement", a affirmé Jacques Vendroux, ami du commentateur, au micro de France Info, depuis Donetsk en Ukraine où il suit l'équipe de France à l'Euro.

Le duo Roland - Larqué n'a pu se reformer

L'Euro 2012 devait signer le grand retour du duo mythique qu'il a formé avec Jean-Michel Larqué sur TF1 de 1984 jusqu'en 2005. Les deux compères s'étaient retrouvés brièvement pour commenter le match Roumanie-France comptant pour les éliminatoires de l'Euro-2012. Mais Thierry Roland avait dû renoncer le 13 juin, avant le match France-Ukraine, à commenter la compétition, n'étant pas totalement remis d'une opération liée à un calcul biliaire. "L'opération s'est bien passée. Mais ça reste récent, et je suis encore en période de convalescence. Je suis courbatu, j'ai des petits spasmes à droite à gauche. Donc très sincèrement, je ne me sens pas le courage d'aller en Ukraine", avait expliqué le commentateur sportif à l'AFP.

Il avait estimé que "ça ne serait pas raisonnable d'aller en Ukraine où il n'y a pas de grosse médecine au cas où il m'arriverait quelque chose". En près de 60 ans de carrière, le journaliste, aussi populaire que controversé pour ses débordements verbaux et ses saillies franchouillardes, a commenté 13 Coupes du Monde et 9 Championnats d'Europe des Nations.

Venez partager vos souvenirs de Thierry Roland sur notre page Facebook.