La France a le vent dans le dos

Voir le site Euro 2012 de football

Les Bleus n'ont pas perdu leur soirée
Par Cédric ROUQUETTE|Ecrit pour TF1|2012-06-07T21:08:57.000Z, mis à jour 2012-06-08T12:51:01.000Z

Si la France jouit d'un bon crédit en ce début d'Euro, c'est parce qu'elle n'a pas perdu depuis 21 matches et qu'elle est seule dans ce cas.

France - Biélorussie (0-1), en septembre 2010, appartient-il désormais à la préhistoire de l'équipe de France ? En tout cas, si les Bleus poursuivent en Ukraine et en Pologne la série qu'ils ont entamée depuis ce match, tous les espoirs lui seront permis. Y compris les plus fous. Avec 21 matches sans défaite (dont 16 victoires, dont 6 consécutives), l'équipe de France est celle qui arrive à l'Euro avec la meilleure dynamique parmi, les seize équipes du plateau. Et de loin.

Les deux seules nations qui rivalisent avec elle ne sont jamais citées par les favoris de l'Euro. La Russie, qui n'a plus perdu depuis février 2011 (1-0 en Iran), et l'Irlande, invaincue depuis mars 2011 et une rencontre face à l'Uruguay (2-3), culminent à 14. Dans leur série, les deux nations comptent comme la France quelques solides références. Les Russes viennent d'aller dominer l'Italie (0-3). Ils ont gagné au Danemark en février (0-2). C'est moins solide pour l'Irlande, qui a elle aussi battu l'Italie (0-2), mais qui a su surtout ne pas perdre contre ses possibles futurs adversaires à l'Euro : Croatie, Russie et République tchèque.

Les favoris naturels de la compétition, eux, n'arrivent pas en bombant le torse. Ils ont sûrement les meilleures individualités, les collectifs les mieux rôdés, un solide socle de joueurs expérimentés, reste qu’ils ne l’ont pas prouvé jusqu’ici . Les plus "costauds" sont les Espagnols, avec cinq matches sans défaite, et le souvenir de cette défaite en Angleterre (1-0) en novembre dernier. L'Allemagne est coincée à deux matches sans échec pour avoir perdu contre les Bleus en février (1-2). Les Pays-Bas traînent comme un boulet leur étonnante défaite contre la Bulgarie il y a trois semaines (0-2). Quant à l'Italie et au Portugal, ils arrivent tout simplement à l'Euro avec une défaite comme dernier résultat. Belle occasion pour débuter une série, direz vous.

La France a le vent dans le dos